Quand partir

Quand faut-il partir au Laos ?

Guide de voyage

Les meilleurs mois pour partir au Laos

Janvier

★★★

Février

★★★

Mars

★★★

Avril

★★

Mai

Juin

Juillet

Août

Septembre

Octobre

★★

Novembre

★★★

Décembre

★★★

 

Vous rêvez de visiter le Laos ? Avant de réserver votre séjour, nous vous proposons d’en découvrir un peu plus sur le climat de ce pays d’Asie du Sud-Est. Voici nos conseils pour choisir la meilleure période pour aller au Laos !

 

Quel est le climat du Laos ?

 

Le climat du Laos est influencé par la mousson. La saison des pluies débute en avril pour s’achever en octobre, avec des températures qui avoisinent les 30 °C. C’est le cas du sud du pays, sauf à Vientiane, où les précipitations se produisent plutôt en fin de journée. Dans le nord du Laos, où l’altitude est plus élevée, il fait plus froid et il est conseillé de se munir de vêtements chauds. La saison sèche s’étend du mois de novembre au mois de mars, avec des températures moins ...

élevées qui demeurent néanmoins plutôt douces.

 

Que faut-il visiter en saison sèche au Laos ?

 

Lors de la saison sèche, les zones touristiques à visiter dans le sud du Laos sont le Mékong pour ses excursions en bateau, les temples de Champassak ou la ville de Paksé, ainsi que le plateau des Bolaven. Dans le nord du pays, si les journées sont agréables à cette saison, avec peu de précipitations, les soirées et les nuits sont fraîches, voire froides. C’est particulièrement le cas du côté de Luang Prabang, où le thermomètre peut descendre à 9 °C.

 

Quels sont les événements à ne pas manquer au Laos ?

 

Partir au Laos peut aussi se décider en fonction des événements notables qui s’y déroulent. Il est par exemple possible d’assister aux défilés des habitants en tenue traditionnelle, au moment de la fête nationale du 2 décembre, participer au Pi Mai qui se déroule du 15 au 17 avril pour célébrer la nouvelle année bouddhiste ou encore admirer la fête des fusées, le Bun Bang Fai, qui se déroule au début du mois de mai.