Animaux

Quelles sont les espèces animales du Laos ?

Guide de voyage

La faune au Laos

Animaux emblématiques : chat-léopard, éléphant d'Asie, tigre, macaques.. Environ 700 espèces d'oiseaux

 

Si vous vous apprêtez à voyager au Laos, ce sera une opportunité pour vous de découvrir la richesse de la faune qui peuple ce pays d’Asie du Sud-Est. Voici un tour d’horizon des espèces animales emblématiques du Laos !

 

Quels sont les mammifères terrestres présents au Laos ?

 

Le Laos est peuplé de nombreux mammifères terrestres tels que le chat-léopard ou la mangouste de Java. Des primates tels que les gibbons et les macaques peuplent également les grandes étendues de forêt vierge du pays, de même que l’éléphant d’Asie et le tigre.

À la frontière du Laos et du Vietnam, un bovidé discret a été découvert relativement récemment : le saola. On estime que dans ces régions éloignées et partiellement inexplorées, d’autres espèces animales se cachent encore.

 

Quels sont les mammifères marins présents au Laos ?

 

Au sud...

du pays, sur l’île de Khong, les dauphins de l’Irrawaddy peuplent le Mékong. Ils sont fréquemment visibles au printemps, époque à laquelle le niveau du fleuve baisse. Cette région abrite également plusieurs dizaines d’espèces d’amphibiens et de reptiles, notamment le gecko tokay et le cobra royal.

 

Quels sont les animaux rencontrés dans la réserve de Xe Pian ?

 

La réserve de Xe Pian est un parc boisé qui comprend de nombreuses zones humides nichées dans ses vallées. Celles-ci attirent différentes espèces animales, notamment :

  • Le banteng ;
  • Le dhole ;
  • L’éléphant ;
  • Le gaur ;
  • Le gibbon à joues jaunes ;
  • L’ours malais ;
  • Le pangolin ;
  • Le tigre.

 

Les eaux abritent par ailleurs, deux espèces de reptiles en voie d’extinction : le crocodile du Siam et la tortue de Cantor.

Vous pourrez également y croiser des oiseaux, notamment le canard à ailes blanches, la cigogne à col laineux, la grue antigone, l’ibis géant ou encore le paon vert.