Monnaie

La monnaie du Laos : tout savoir sur vos dépenses avant de partir

Guide de voyage

Monnaie locale : Kip Où changer : Distributeurs automatiques Conseil budget : Privilégier la monnaie locale pour éviter les frais de change défavorables

 

Au Laos, le coût de la vie est en moyenne 30 % moins élevé qu’en France. Si vous programmez un voyage dans ce pays, il faudra penser à votre budget et à vos dépenses. Voici les informations dont vous aurez besoin avant de partir.

 

Quelle est la monnaie du Laos ?

 

La monnaie nationale de la République démocratique populaire du Laos est le kip. 1 euro vaut environ 9 800 kips. Il est possible de partir au Laos avec des euros en poche puisque la devise européenne se convertit dans la plupart des établissements financiers présents à Vientiane et dans les grandes villes touristiques. Ce n'est cependant pas le cas dans les lieux les plus reculés du pays. Il est donc conseillé de prévoir suffisamment de kips sur soi en cas d'expédition vers ces zones moins fréquentées. Attention : le kip...

est une monnaie non convertible. Si tous les kips n'ont pas été dépensés la veille du départ et que banques et bureaux de change sont fermés, les bijouteries des grandes villes acceptent volontiers de les racheter en échange de devises étrangères, euros ou dollars américains.

 

Y a-t-il des distributeurs automatiques au Laos ?

 

Il est fréquent de trouver des distributeurs automatiques de billets dans les grandes villes laotiennes, dans toutes les zones touristiques et également dans la plupart des petites villes. Ces appareils acceptent toutes les cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express, etc.). Chaque retrait ne peut être supérieur à 1 million de kips, soit une centaine d’euros environ. Il est néanmoins possible de procéder à 10 retraits quotidiens, bien que chaque opération donne lieu à la perception de frais fixes d'environ 20 000 kips, soit environ 2 euros.

 

Peut-on régler ses dépenses par carte bancaire au Laos ?

 

Le paiement par le biais de cartes bancaires internationales est possible dans des établissements de standing comme les grands hôtels, les restaurants chics et certaines boutiques cossues des villes de Vientiane et de Luang Prabang.

Si vous comptez programmer un séjour au Laos, il est donc recommandé de payer par carte de crédit dès que possible et de retirer des espèces en monnaie locale pour le reste de vos dépenses.