Déjeuner solidaire de nos anciens voyageurs : un rendez-vous chargé d'émotions

Par le 29 octobre 2015 dans news
Samedi 24 octobre dernier, la communauté des anciens voyageurs de Double Sens s’est réunie autour d’un Déjeuner Solidaire. 64 personnes se sont retrouvées pour se remémorer leurs aventures, rencontrer des voyageurs partis dans d’autres destinations, échanger des idées pour construire des actions solidaires.

Le but de cette journée organisée par Frères de Sensl’association de nos anciens voyageurs : récolter des fonds dans le cadre de l’opération « Kits scolaires » au profit d’orphelinats du Bénin[1]

Un rendez-vous devenu incontournable

Samedi 24 octobre dernier, la communauté des anciens voyageurs de Double Sens s’est réunie autour d’un Déjeuner solidaire. Soixante-quatre personnes se sont ainsi retrouvées pour se remémorer leurs aventures, rencontrer des voyageurs partis dans d’autres destinations, échanger des idées pour nourrir de nouveaux projets ! L’événement était aussi ouvert aux futurs voyageurs...

« Enchantée d’avoir eu l’occasion de rencontrer les anciens voyageurs et d’avoir échangé avec eux. Je suis touchée par l’engouement avec lequel ils parlent de leurs missions passées, et  leur implication. J’ai appris beaucoup de choses lors de ce déjeuner et rencontré des personnes très intéressantes. Impatiente de faire mon premier voyage en 2016 »

Fabienne A., Future Voyageuse Doube Sens (Equateur)

Un moment convivial dans un esprit solidaire

Au programme de cette journée : une présentation détaillée des projets solidaires, suivie d'une dégustation autour d'un buffet exotique, un temps d'échanges et de questions-réponses, et la projection du film « En Quête de Sens ».

Après une présentation de l’association Frères de Sens, son équipe, ses activités et projets en cours, arrive le temps de la réflexion. Ce moment d’échange privilégié a permis aux convives de débattre, de proposer leurs idées créatives et de trouver des réponses à leurs questions.

« Du plaisir en découvrant les projets… et en déjeunant ! »

Vanessa B., Ancienne Voyageuse Double Sens
 

L’escale culinaire concoctée par Maïmouna Diabira, créatrice du Cook Trotteur, a ravi les convives. Le menu exotique (riz safrané et sa compotée d’oignons et raisins, brochettes de poulet mariné, thiakri à la graine de chia à la mangue…) a donné lieu à une dégustation de boissons originales : jus de baobab, jus d’aloe vera, citronnade de citron vert et litchi…  

Une belle surprise réservée à nos voyageurs a clos cet après-midi pas comme les autres : la projection du Film "En Quête de Sens" [2]

 

Nos voyageurs ont tous un point commun : la passion pour le voyage et le partage

Ils sont partis en Equateur, au Bénin, au Burkina Faso, à Madagascar, au Cambodge, au Sri Lanka, au Vietnam mais avec une seule et même conviction : faire de leur séjour touristique un voyage unique, alternatif, et solidaire[3]. C’est pour cette raison qu’ils avaient choisi de partir avec l'agence de voyages Double Sens, une référence dans le secteur de l'Economie Sociale et Solidaire [4].

L'événement s’est tenu à La Ruche, un espace dédié à l’ESS à Paris (10ème). Ce lieu est symbolique : Double Sens et Frères de Sens s'y réunissent, une fois par mois, pour assurer le suivi et la continuité des projets solidaires dans les 7 destinations.

Le Déjeuner Solidaire est désormais devenu un événement incontournable. Il permet à chacun de découvrir l’association, de connaître les projets en cours, de rencontrer l’équipe, tout cela dans un esprit solidaire autour d’un repas.

« Comme toujours : un moment de convivialité et d’échanges qui donne envie de repartir. »

Sophie L., Ancienne Voyageuse Double Sens (Burkina Faso, 2014)



[1] Chaque année, le déjeuner solidaire a pour but de financer l’opération « Kit scolaire » au profit d'orphelinats au Bénin :  Espoir d'enfant à Ouidah, et la Paix à Natitingou (plus de 250 enfants). Un kit scolaire coûte 15€ et comprend un cartable, des livres, des cahiers, une calculette, des stylos et crayons. L’année dernière, l’opération avait permis de financer une centaine de kits scolaires. Pour en savoir plus : www.freresdesens.com

[2] Ce film est l'histoire de deux amis d’enfance qui ont décidé de tout quitter pour aller questionner la marche du monde. Leur voyage initiatique sur plusieurs continents est une invitation à reconsidérer notre rapport à la nature, au bonheur et au sens de la vie

[3] Avec les communautés locales rencontrées sur le terrain, les voyageurs de Double Sens participent à différentes missions : animation socio-éducative, programmes d’alphabétisation, prévention sanitaire, aide à la construction de poulaillers, puits, potagers permettant d’autosuffisance des populations locales, création d’habitats écologiques dans des forêts en réhabilitation…

[4] Au-delà des retombées économiques équitablement réparties entre l’agence et les communautés d’accueil, et la création d’emplois locaux, Double Sens s’engage à reverser 50€ par voyageur  à Frères de Sens en soutien du développement des projets de cette association


Soutenez les projets de Frères de Sens sur la plateforme 'Hello Asso !

 

    Les actions de nos voyageurs  

 

Commentaires