7 juillet 2022. Départ pour le Cambodge. Un voyage d’une vingtaine de jours se projette devant moi. Cette année, j’accompagne un groupe de 15 jeunes de 18 à 22 ans. Le CSE de leurs parents leur donne l’opportunité de participer à un séjour solidaire. Une première pour la plupart, embarquant avec curiosité et impatience vers cette nouvelle aventure.

De mon côté, j’avais déjà eu la chance de vivre l’expérience Double Sens en 2019 lors du tournage d’une de nos vidéos promotionnelles au Népal. Deux semaines à la découverte de ce pays mythique, de la quiétude des sommets himalayens à la douceur de la vie locale à Bardia. Une très belle introduction au voyage à la sauce Double Sens : humaine et engagée.  

inauguration des sanitaires

Après trois années clouée au sol à cause du Covid, je repars sur le terrain. Cette fois, je troque ma casquette de chargée de communication contre celle d’accompagnatrice. Au programme : deux semaines d’immersion sur une île du Mékong, Koh Tnaot, ponctuée par une action solidaire. Et oui, les 15 voyageurs viennent mettre la main à la pâte ! En trois groupes, ils s’attèlent à la construction de trois sanitaires pour des familles du village. Celles-ci ont postulé à un programme de l’ONG avec laquelle nous travaillons sur place. Grâce à cette collaboration avec Double Sens et ses voyageurs, les habitants de l’île de Koh Tnaot ont pu bénéficier de 9 poulaillers, 3 porcheries, 7 toilettes et 8 cuves à eau. Cet été, 3 toilettes supplémentaires sont ajoutées à la liste ! Le tout grâce à un super travail d’équipe entre les jeunes et les artisans locaux

Au-delà du projet solidaire, ce voyage a aussi été l’occasion de s’immerger dans une culture bien éloignée de la nôtre. Au bord du Mékong, au milieu des rizières, nous sommes accueillis dans de charmantes maisons sur pilotis par des Cambodgiens au premier abord timides, mais souriants. Comme nous, ils ont l’air heureux de nous voir. On prend vite nos marques, on goûte à la délicieuse cuisine de notre cheffe pour toute la durée du séjour. Si les assiettes de riz s’enchaînent, la diversité de préparations qui les accompagnent nous régalent ! Les journées sur le chantier se succèdent et les liens se tissent. Au sein du groupe et avec les habitants. Jusqu’à notre première soirée qui a permis de briser la glace. Musique à fond sur les enceintes, les enfants se ruent pour danser avec nous tandis que les parents nous observent le regard rieur. Jusqu’à nous rejoindre pour quelques chansons, sur les incontournables musiques cambodgiennes du moment.

cérémonie avec moines

Des anecdotes comme celles-ci, il y en a des dizaines tant ces deux semaines sur l’île de Koh Tnaot ont été riches en souvenirs et en émotions. Loin de notre quotidien et de notre confort, ce voyage au Cambodge a été une parenthèse enchantée, comme un retour à l’essentiel loin de l’agitation de nos vies en France. Et pour en parler, voici les témoignages de deux voyageurs partis à mes côtés, auxquels j’ai (parfois) ajouté le mien :

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce voyage solidaire au Cambodge ?

Mathilde : La destination inconnue, le fait de partir dans un cadre solidaire et plus humain. Je savais que cela allait être une expérience enrichissante !

Clément : Le côté solidaire est très intéressant, j'avais jamais fait ça et ça m'attirait beaucoup.

Qu’avez-vous pensé de la pertinence de votre action solidaire ?

Mathilde : J’ai adoré le projet, super initiative ! Il y avait une très bonne ambiance au sein du groupe et avec les locaux !

Clément : Je trouve la construction de sanitaires pertinente dans le contexte dans lequel vivent les familles, c'est un véritable confort qu'on leur apporte.

vie locale cambodge

Avez-vous une anecdote qui illustre l’accueil des habitants de Koh Tnoat ?

Mathilde : Le tout premier jour, lorsque nous sommes arrivés sur l’île et que nous nous sommes installés chez nos familles respectives. A peine avions nous posé nos bagages que les villageois nous proposaient de la noix de coco toute fraîche et quelques friandises avec leur plus beau sourire, et ça n’a pas de prix ! 

Pauline : Le dernier soir, une grande fête avait été organisée pour se réunir tous ensemble avant notre départ. Nous avons assisté à un spectacle de danse traditionnelle khmère, à la suite duquel les participants et les habitants ont tour à tour pris la parole. L’hôte de la maison dans laquelle je résidais avec 5 autres voyageuses a tenu un très beau discours, nous disant qu’elle nous considérait comme ces filles, les larmes aux yeux. On a été très émues et touchées.

Quelle a été votre rencontre la plus marquante ?

Mathilde : Il n’y a pas une personne qui ne m’a pas marquée lors de ce séjour. Chaque rencontre, chaque sourire est mémorable. Un moment très fort a été celui où nous sommes allés à l’école rencontrer les enfants ! Ils ont tous été merveilleux et particulièrement attachants… Je crois que je n’oublierai jamais ce jour. 

Clément : La rencontre avec les habitants sur le chantier. On ne parle pas la même langue mais on arrive à se comprendre et à rire ensemble !

Pauline : Bora, notre super guide (et professeur de khmer).

rizières koh tnaot cambodge

Le plus beau paysage à vos yeux ?

Mathilde : Les rires et sourires des villageois chaque matin lorsque nous passions devant leur maison en allant vers le chantier à vélo !

Clément : Le coucher de soleil qu'on regardait le soir depuis la rive du Mekong.

Pauline : Les rizières d’un vert incroyable, qu’on parcourait à vélo.

Un souvenir d'un plat typique ?

Mathilde : Que dire… le riz !!! Bien évidemment. Le riz était à chaque fois délicieux, cuisiné avec des petits légumes, de la viande ou du poisson et assaisonné à merveille. 

Clément : Le riz…

Comment avez-vous vécu cette aventure avec vos covoyageurs ?

Mathilde : Très bonne entente avec tout le monde pendant le séjour ! Entraide et solidarité toujours là, même dans les moments difficiles émotionnellement parlants. 

Clément : L'ambiance était très bonne ! On savait tous que les conditions seraient sommaires et ça a soudé le groupe.

angkor wat

Enfin, si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre séjour, quel serait-il et pourquoi ?

Mathilde : Difficile de résumer ce voyage en un seul mot, mais je pense que celui qui correspond le plus à ce que j’ai vécu et ressenti serait le mot “émotion”. Chaque instant a été vécu pleinement ! 

Clément : “Marquant”, dans le bon sens du mot. Ce sont des souvenirs qui marquent chacun d'entre nous et qui auront très certainement une influence sur nos choix de vie. 

Pauline : “Ressourçant”. On se laisse porter par un mode de vie qui n’est pas le nôtre, et ça fait un bien fou !


Publié par Pauline Jaunet