Parti grâce à leur CSE, ce petit groupe de voyageurs a été le premier à inaugurer notre séjour au Monténégro. De retour en France, ils nous racontent leur aventure au coeur de ce somptueux pays balkanique, rythmée de rencontres égayantes et de paysages époustouflants. A votre tour de vous laisser porter, à travers les témoignages charmés de leur expérience en terres monténégrines !

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir découvrir le Monténégro avec Double Sens ? 

James : “Un pays peu touristique et authentique !”

Guillaume : “L'envie de découvrir ce pays tout en s'imprégnant de la culture locale, et l’envie de se rendre utile.”

Agnès : “J'aime le concept de Double Sens qui revalorise le contact entre les individus, qui les fait interagir entre eux.”

Bouches de Kotor

Comment avez-vous partagé cette aventure avec vos co-voyageurs ? 

Yi : “Parfaitement bien, avec de la bonne humeur, de la solidarité. Une vraie team !”

Guillaume : “Une très belle expérience de partage et de convivialité. Certains se connaissaient déjà mais nous avons passé un très bon moment entre nous, avec nos accompagnateurs fantastiques et nos hôtes, qui ont été plus que accueillants."

Anne : “Il y a eu un partage proche de la communion entre nous. On était tous en phase avec nos attentes.”

Avez-vous une anecdote qui illustre bien l’accueil que vous ont réservé les Monténégrins ?

Agnès : “Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les Monténégrins sont très accueillants. Partout où nous allions, on nous offrait le Raki ou on nous faisait goûter du vin.”

James : “La bibliothèque ! Nos hôtes nous invitaient à la bibliothèque pour lire des livres, alors qu’en réalité, c’était leur cave où nous dégustions du vin.”

Guillaume : “Nous avons beaucoup échangé avec nos hôtes et avons vraiment ressenti un sens de l'accueil et de l'hospitalité. Nous avons beaucoup appris sur eux et sur le Monténégro. Le dernier jour, notre hôte nous a remercié pour notre séjour et a déclaré qu'avec nous, sa famille s'agrandissait, ce qui nous a beaucoup ému et a bien résumé leur authenticité et leur gentillesse.”

Yi : “Des sourires, de la gentillesse, une ambiance familiale...”

Action solidaire à Godinje, Monténégro

Qu’avez-vous pensé de la pertinence de l’action solidaire ?

Guilaume : “Cela a donné un aspect beaucoup plus local et utile à notre séjour. Cela m'a permis de mieux comprendre l'enjeu de notre séjour mais aussi l'histoire du Monténégro, puisque nous avons aidé à restaurer un château classé héritage national. C'est aussi une très belle opportunité pour échanger avec les habitants et découvrir leur culture.”

Agnès : “J'ai l'impression que ce que nous avons fait n'est qu'une goutte d'eau. Mais c'est bien connu, une goutte d'eau + une goutte d'eau… Et c'est vrai qu'il est encore temps d'agir pour ce château, qui est récupérable, mais c’est un travail de grande ampleur. Ca m'a fait plaisir de participer !”

Découvrez notre voyage au Monténégro


Quelle a été la rencontre la plus marquante de votre voyage ?

Anne : "Dès notre arrivée, nos hôtes de la guesthouse nous ont accueillis formidablement bien et nous ont fait sentir comme chez nous.”

Guillaume : “Notre guide Radmila a été la personne la plus joyeuse, ouverte, cultivée et disponible que j'ai eue la chance de rencontrer. Elle nous a beaucoup appris sur son pays tout en nous faisant comprendre les enjeux de notre voyage et en expliquant de manière très claire la spécificité de chaque lieu que nous visitions. Elle nous a vraiment fait apprécier le Monténégro grâce à ses anecdotes, sa culture et sa bonne humeur.”

Agnès : “Michko qui nous a accueillis pour faire les travaux à Godinje. Il est vraiment investi dans ce projet et y passe tout son temps libre !”

Yi : “C'est intéressant, chacun apporte son effort pour le même objectif !”

Kayak dans les bouches de Kotor

Et le paysage qui vous a le plus inspiré ?

James : “Le lac de Skadar et les bouches de Kotor.”

Agnès : “Les bouches de Kotor, vues du point d'arrivée de la randonnée. Malgré le temps mitigé, c’était très beau.”

Yi : “J’ai aimé l’harmonie mais aussi le contraste, entre la mer et la montagne, entre l'Histoire et la culture artistique…”

Gardez-vous un souvenir ému d'un plat typique goûté sur place ?

James : “Les beignets chauds le matin chez notre famille d’accueil. Et tous les autres mets qu’elle a concoctés, grâce aux produits locaux et à ceux provenant directement de leur ferme.” 

Guillaume : “Les priganices, sortes de beignets qui nous étaient servis le matin et dont absolument tout le monde raffolait !”

Agnès : “Un plat typique non, tout était très bon. Ce qui m'a frappée, ce sont les proportions des assiettes, c'était toujours pantagruélique !”

Paysages de Kotor et du lac de Skadar

Un mot pour décrire votre expérience ? 

Anne : “Apaisant. Loin du tumulte de la ville, une bonne ambiance, une guide excellente, un rythme parfait, un très bon accueil. Cela m'a permis d’échapper aux soucis du quotidien.”

Agnès : “Convivialité. Toute la semaine s'est déroulée dans la bonne humeur et l'entraide. Merci à Radmila pour son sourire et sa bonne humeur. L'accueil était chaleureux dans la famille, de même dans la pension à Kotor. Tous ces gens n'avaient que le souci de nous faire plaisir. Et ils ont réussi !”

Christine : “Voyage actif, c’est sûr ! Quelle que soit la météo : vélo, canoë, rando... Et les paysages, et les sites historiques… Un séjour très riche en émotions !”

Guillaume : “Authenticité. Ce voyage nous a mis en contact avec des locaux comme nous ne l'avions jamais été auparavant. Nous avons fortement apprécié ces rencontres placées sous le signe du partage et de la générosité.”


Vous pensez au Monténégro pour votre prochain voyage ?

Contactez-nous !