Le tourisme a indéniablement pris une place centrale dans les stratégies économiques. Pourtant, il convient de distinguer le tourisme de masse et le tourisme alternatif. Ce dernier joue un rôle central dans les politiques de développement, garantissant la préservation des ressources naturelles et la création d’avantages financiers pour les communautés locales. On fait le point sur les enjeux !

Tourisme de masse versus tourisme alternatif

Le tourisme de masse

Le tourisme de masse se définit principalement par l’affluence des voyageurs en quantité déraisonnable, en un seul et même endroit. La possibilité de voyager étant exponentielle à mesure que le niveau de vie des sociétés augmente, certaines destinations se sont vues gagner considérablement en popularité, leur conférant ainsi le statut de pôles touristiques. 

De la congestion des routes et lieux touristiques, en passant par le manque d'hébergements et l’augmentation générale du coût de la vie, jusqu'à la pression mise sur les infrastructures et la nature environnante… Cette surfréquentation des spots incontournables et particulièrement “instagrammables”, entraîne de nombreux désavantages, autant pour les visiteurs que les locaux. 

D’autre part, le manque de considération des voyageurs envers la destination visitée, que ce soit sur le plan économique, social, culturel et environnemental, creuse les inégalités. On constate une polarisation des richesses, la dégradation des ressources naturelles et ainsi, parfois, une certaine hostilité compréhensible des habitants envers les touristes. Alors comment sortir de cet engrenage néfaste ?

Vers un tourisme plus raisonné et raisonnable

Le tourisme peut être un allié de taille pour le développement économique d'un pays. D'un point de vue social, il favorise également la rencontre et l'ouverture d'esprit. L’enjeu est de reconsidérer sa façon de voyager en optant pour des formes de tourisme plus responsables pour profiter d'une expérience réussie tout en laissant une empreinte positive de son séjour.

cxSlVMIssx0wU3hoFm8Y2y4fNkf_OZJz0Q1syFfiWu7uJWpMsZeVMYYlUNYuvg9pgIjNAeZofNo5YsR4_9VqqrtqiAivT99Yj9RGRv_pU0CIxl_14hYC354hq_pwiFo0zkpvqrID


Par ailleurs, les circuits organisés ne sont pas forcément mauvais en soi, mais ils peuvent devenir problématiques lorsque mal administrés sur le territoire. Ainsi, l’une des solutions serait de voyager en petit groupe. Les avantages sont nombreux et gratifiants : favoriser les interactions avec les habitants, découvrir des sites hors des sentiers battus, participer à une démarche de voyage responsable, tisser des liens forts avec son groupe…

[ Découvrez notre article sur le sujet “5 raisons bonnes raisons de voyager en petit groupe” ]

Par ailleurs, profiter de son voyage pour favoriser le commerce local vous inscrit également dans une démarche de tourisme équitable, tant sur le plan des dépenses directes engendrées par le circuit que par les dépenses secondaires comme la nourriture et l’artisanat. L’idée est de placer la découverte de la culture locale et l’humain au cœur de votre voyage. L’objectif est de vous imprégner au maximum de l’identité des lieux en rencontrant les populations locales. Vous pouvez ainsi vous immerger dans leur histoire, leurs coutumes et leurs traditions.

koXFjC_5qwNg1NeJzfE4zzZ4xazUDyC6nzdBZaQBBJUDogb8AvwxNnAggYVE43Z1TOswfjglcLfteGoBhD8oVZ9a7JeixJYAi_7JSgxNP1coWiLxmS4QiMyDX-wWDYvmdcekUv91

Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche ? 

Nos valeurs


Voyager en conscience

Effectué dans une optique de développement à la fois socioculturel, économique et environnemental, le tourisme durable respecte les populations locales et les ressources naturelles pour une croissance saine et équilibrée. Le tourisme solidaire séduit de plus en plus les nouvelles générations, conscientes de l'impact que peut avoir leur séjour.

Les activités touristiques favorisent le développement socio-économique des populations visitées, les revenus sont répartis équitablement et les profits sont réinvestis directement dans les infrastructures et organisations locales.

Finalement, l’idée n’est pas de rejeter systématiquement ou de favoriser une forme de tourisme plus qu’une autre, mais de conscientiser les voyageurs aux impacts, tant positifs que négatifs, que le tourisme peut créer. 

[ Découvrez notre article sur les impacts positifs du tourisme ]

1KZ8NgB3C1H6beXpqcbklCTMo0wYDHROX3WPIaTnyjmrY4NKAIthG6HkErOu6KnPmsBlW5X1B_1LwtPR2QjFJvOWCHn6CW_rBNZ4Vv-0vXvTO74aOYnWYFBVb6db6Q8jx7wHHHd8


Bien préparer son séjour en effectuant des recherches approfondies sur la destination, la saison et l’agence de voyage avec laquelle on souhaite partir peut suffire à prendre la bonne décision. Tenter de supporter l’économie locale autant que possible et de réduire son empreinte écologique devrait être au cœur des préoccupations des voyageurs par respect pour autrui et pour la planète. 

C’est une chance incroyable que nous avons de pouvoir partir à la découverte du monde et cette opportunité doit venir avec son lot de responsabilités !


Caroline STALDER