De retour du Népal, Karine nous raconte son voyage dans ce pays de légende. De son trek dans l'Himalaya à son séjour chez l'habitant dans un village à l'orée de la jungle de Bardia et de sa riche faune, en passant par la vibrante capitale de Katmandou, revivez son aventure à travers ses mots et ses souvenirs !

Était-ce votre premier voyage avec Double Sens ? 

C’était mon premier voyage avec votre agence. Je vous ai connus grâce à ma directrice, qui était partie en famille en Equateur avant le Covid. Elle m’en avait parlé, en me disant qu’elle avait beaucoup apprécié le côté immersif, le contact avec les populations. J’avais l’habitude des voyages en groupe, mais jamais avec Double Sens.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de partir au Népal ?

De mon côté, je voulais partir à la découverte du Kirghizistan. Mais en regardant sur Double Sens, les départs ne correspondaient pas à mes disponibilités. J’avais envie de nature, de grands espaces, et Charlène (conseillère voyage) m’a proposé de partir au Népal.

Quelles ont été vos premières impressions en arrivant à Katmandou ?

J’ai été  complètement dépaysée, transportée. Je n’étais jamais allée en Asie, à l’exception de la Mongolie. C’était donc ma première fois dans une grande ville asiatique, grouillante, avec du monde partout. C’était très dense mais j’ai trouvé que ce n’était pas agressif pour autant. On a ressenti une sorte de vibration, c’était extrêmement vivant… Ce n’était pas stressant. C'étaient des premiers moments super agréables et tout de suite très dépaysants.

katmandou

Comment avez-vous vécu le trek dans l’Annapurna ?

J’ai adoré ! Vraiment, les paysages étaient magnifiques. Les randonnées étaient à ma portée, mais ce n’était pas facile pour autant. Beaucoup de marches à monter et à descendre ! Le soir, on s’arrêtait dans des endroits très sympas pour passer la nuit. Un jour, Sunhil nous a arrêtés un peu plus tôt que prévu dans une guesthouse incroyable, au milieu de e part. Nous avons mangé avec nos hôtes, qui nous ont offert du buffle séché et des petits verres d’alcool. Le tout dans un cadre magnifique, c’était très chouette !

Comment s’est déroulée votre immersion à Bardia ? 

J’ai également adoré notre séjour dans le village à Bardia, vivre comme nos hôtes pendant quelques jours. Je me suis rendue compte que je m’adaptais complètement, ça m’a permis d’apprendre beaucoup sur moi. Manger assis par terre avec les mains, se doucher dehors, dormir dans des conditions sommaires… Et ce, toujours dans le respect de l’Autre. C’était unique, c’était authentique. Dans la famille, on mangeait très épicé, les produits cuisinés étaient délicieux. Je me suis régalée à chaque fois ! Ces quelques jours à Bardia étaient vraiment top.

bardia national park

Et votre safari en pleine jungle ?

Pour les deux jours de safari, on était logés dans un écolodge splendide. On y a super bien mangé, l’équipe était géniale et le safari était canon. On a pu observer un tigre du Bengale, des éléphants, des rhinocéros… J’ai aimé que les guides soient complètement dans le respect de la faune : on ne va pas embêter les animaux, on est sur leur territoire, on reste à bonne distance… Nous étions à pied, en rafting et en jeep. Et c’est en rafting que notre guide a repéré les traces d’un tigre…. Il nous a fait accoster sur la rive d’en face pour pouvoir l’observer aux jumelles, tapi dans la végétation en train de se reposer. J’ai vraiment vécu des sensations fortes, comme quand on s’est retrouvés à 50 mètres d’un éléphant en pleine jungle. Il fallait faire preuve de respect et de vigilance, c’était passionnant et hyper intense ! 

Pouvez-vous me parler de vos échanges avec les Népalais tout au long du séjour ? 

L’équipe qui était avec nous, notre guide Sunhil, les sherpas durant le trek, les guides à Bardia…Tout le monde était super sympa et agréable. On pouvait discuter de tout, poser des questions sur le pays et sur la vie locale.

Dans le village et dans les guesthouses, les Népalais ont été très accueillants, gentils, généreux, toujours avec le sourire. Dès qu’on leur parlait, ils étaient dans l’échange, très ouverts. Quand on a quitté le lodge à Bardia, l’équipe nous a offert un collier de fleurs et nous a remis des couleurs sur le visage. La gérante avait les larmes aux yeux, nous étions tous émus. 

Un autre moment marquant a été à Pokhara : on y était pendant Holi, la fête des couleurs. On s’est retrouvés à participer à une fête et à danser. Les gens nous mettaient des couleurs sur le visage. C’était génial !

bardia

Comment s'est-il passé avec vos covoyageurs ?

Très bien ! On s’est super bien entendus, on était tous très ouverts. Vraiment top !

Quel est votre meilleur souvenir ? 

Comme c’était une première pour moi, ce fut la vie dans le village à Bardia. Le contact avec les familles, le fait de vivre chez des Népalais, au cœur de leur mode de vie. J’ai aimé être bousculée dans mon confort, devoir m’adapter à une autre culture.

Votre plus belle rencontre ?

Celle avec l’éléphant ! Même si lui ne s’en rappellera pas… Je me souviens de cette émotion ressentie en me retrouvant si proche de lui. J’ai aussi adoré notre guide, Sunhil. Il était passionnant, gentil, drôle. Un super compagnon de voyage !

annapurna

Le plus beau paysage ? 

C’était pendant le trek, au moment où on était en hauteur face à des massifs de rhododendrons roses éclatants et, derrière, les sommets de l’Annapurna enneigés. Ce point de vue et ce contraste de couleurs étaient juste magnifiques !

Si vous ne deviez choisir qu’un seul mot pour décrire votre voyage, quel serait-il ?

Riche. Riche en diversité de paysages, de climats. Riche en émotions, en sensations, en rencontres. Riche par la profondeur de ce qu’on a pu expérimenter. En 17 jours, tout ce que j’ai vu, j’ai mangé, j’ai vécu…. C’est un voyage qui m’a beaucoup apporté. La confrontation à une autre culture m’a enrichie. Je suis revenue plus solide, plus alignée, plus ancrée.

Pour un aperçu du voyage en vidéo, c'est juste ici :


Vous aussi, partez au Népal à la sauce Double Sens !

Contactez-nous !