Les frontières du Sri Lanka ont rouvert et l’engouement des voyageurs ne s’est pas fait attendre. Pour cause, la destination a de quoi faire saliver ! Sa culture, ses paysages, sa cuisine… Tous les ingrédients sont réunis pour y passer des vacances ressourçantes. Et pour joindre l'utile à l'agréable, Double Sens a ajouté un projet de restauration de mangroves et de plantation de coraux à la recette. Ce séjour solidaire à Ceylan, beaucoup en ont rêvé ; Isabelle, Stéphanie, Séverine, Eric et Nathalie l’ont fait grâce à leur entreprise… Ils nous racontent !

Qu’est-ce qui vous a attiré dans notre voyage au Sri Lanka ? 

Isabelle : "Une approche différente du voyage, une volonté d'être en immersion avec la population locale et d'être utile pour le pays !"

Stéphanie : "J'ai aimé le programme sur le thème de la nature et de l'écosystème, mais aussi la proximité avec les Sri Lankais."

Séverine : "C'est la deuxième fois que je pars avec Double Sens. La première était en novembre 2019. J'ai vraiment beaucoup aimé cette immersion et, surtout, le fait de se rendre utile."

Eric : "Une nouvelle expérience pour nous !"

Découvrez ce voyage au Sri Lanka !


population locale

Avez-vous une anecdote qui illustre l'accueil des Sri Lankais ?

Stéphanie : "Notre hôte nous a préparé un barbecue, sa femme nous a chanté des chansons sri lankaises, sa fille et deux de ses amies ont dansé. Nous leur avons ensuite chanté des chansons françaises !"

Séverine : "Un grand sens de l'hospitalité ! Des gens vraiment souriants, accueillants et chaleureux. Une anecdote : lorsque nous avons replanté les palétuviers dans la mangrove sur les 2-3 jours d'action solidaire, ils nous offraient chaque matin des galettes de millets et une boisson locale à base de pommes de bois. Ils n'hésitaient pas non plus à venir dans l'eau avec nous pour remplir les bidons de terre dans lesquels on allait planter les petites arbustes. Il y avait une grande cohésion et solidarité qui m'ont beaucoup touchée."

Isabelle : "J'ai en tête les nombreux sourires, le respect et la bienveillance de la population sri lankaise."

Qu’avez-vous pensé de l’action de protection de l'environnement ?

Eric : "Très enrichissant à titre personnel !"

Stéphanie : "Une belle vue de l'ensemble des actions et de l'écosystème."

Isabelle : "J'ai beaucoup apprécié la plantation des palétuviers au sein d'un village bouddhiste, je me suis sentie utile."

action solidaire

Quelle a été votre plus jolie rencontre ?

Isabelle : "Les petites grands-mères sri lankaises qui ont participé au projet de plantation de palétuviers à Koggala."

Stéphanie : "Notre guide Asanka qui a su nous faire découvrir son pays, sa population et ses trésors."

Nathalie : "La rencontre avec le guide Asanka, toujours là et disponible pour nous."

Séverine : "Les villageois qui n'ont rien et qui donneraient tout !"

Eric : "La famille qui nous a accueillis dans leur dortoir."

Quel paysage vous a le plus époustouflé ?

Stéphanie : "Les paysages sont magnifiques, ils sont vallonnés avec un dégradé de verts, des lacs et des rivières partout. C'est particulièrement joli en fin de journée, lorsque le soleil se couche sur une colline de thé."

Nathalie : "La verdure partout dans le pays, où que l'on soit. Tout est vert et rempli d'arbres, de palmiers, de bananiers... et d'autres espèces très diversifiés."

Séverine : "La zénitude des champs de rizières, la verdure des étendues de champs de thé, la transparence de l'océan Indien..."

Isabelle : "Les rizières plates, les plantations de thé, les palmiers, les temples..."

Eric : "Les mangroves."

nourriture et paysage

Gardez-vous un souvenir joyeux d'un mets typique ?

Séverine : "Lorsque nous étions en dortoir, j'ai adoré les repas qui ont été servis dans des plats en terre cuite et des feuilles de bananiers ainsi que le barbecue autour d'un feu de camp le soir. J'ai beaucoup aimé aussi le concept de manger le riz avec les doigts, tout comme les plats en sauce !"

Eric : "Pas un plat, mais l'émotion liée à l'investissement des familles qui nous ont accueillis."

Isabelle : "Les petites crêpes salées et sucrées chez l'habitant à Koggala."

Stéphanie : "Notre premier pique-nique, dans une feuille de bananier, avec du riz, des lentilles, de la betterave et quelques morceaux de poissons à manger à la main."

Nathalie : "J'ai adoré tous les plats qu'on nous a servis ! Pas de souvenir plus ému sur l'un en particulier, mais de la surprise sur certains, très épicés."

Comment avez-vous partagé cette expérience avec vos co-voyageurs ?

Séverine : "Super méga génial ! Excellent groupe nous ayant permis de se faire une famille d'amis, avec la même façon de voir les choses et d'aider les autres."

Isabelle : "Parfaitement bien, nous avions une très chouette équipe composée de personnes aimant voyager."

Nathalie : "De très bons échanges dans un très bon groupe, avec une bonne ambiance."

Eric : "Très belle aventure !"

vie locale

Votre voyage en un mot

Isabelle : "Dépaysant et enrichissant du fait des magnifiques rencontres, dont Asanka, mais aussi du fait de cette si belle culture sri lankaise au sens large."

Nathalie : "Inoubliable. Ce voyage fait partie de mes préférés, humainement parlant et pour la beauté du pays."

Stéphanie : "Surprenant. Sur un petit territoire, on passe du bord de mer à la montagne, tous les végétaux y poussent et la faune est incroyable."

Eric : "Immersion, car nous étions au cœur de la vie sri lankaise."

Séverine : "Dépaysement. Cela m'a permis de connaître une nouvelle culture, remplie de bienveillance, de sagesse et de gentillesse. Pour cela, un grand MERCI !"

Vous rêvez de vacances solidaires au Sri Lanka ?

Contactez-nous !



Publié par Pauline Jaunet