Happy Holi !” Tous les ans à l’arrivée du printemps, une foule multicolore déferle dans les rues indiennes pour célébrer Holi, la fameuse fête des couleurs. Un événement fédérateur unique à vivre au moins une fois dans sa vie.

Holi, la célèbre fête des couleurs de l'Inde

Quelle plus jolie manière de célébrer l’arrivée du printemps que de participer à Holi, l’incontournable festival des couleurs, aussi symbole de renouveau et de fertilité ? Chaque année pendant la pleine lune de Phâlguna (mois de février ou mars), Holi entraîne l’Inde dans une folie collective et bigarrée... L’occasion d’asperger ses amis, sa famille ou même de parfaits inconnus de poudres colorées ! Ce jour-là, ce sont de véritables scènes de films bollywoodiens qui animent les rues de l’Inde jusqu’à la tombée de la nuit, entre profusion de couleurs et danses endiablées

A savoir, toutes les couleurs ont une signification symbolique : le vert pour l’harmonie, le bleu pour la vitalité, le rouge pour la joie et l’amour ou encore le violet pour le bonheur…  Après avoir recouvert votre victime de couleurs, il est d’usage de s’exclamer “Bura Na Mano, Holi Hai !” (“Ne soyez pas fâché, c’est Holi !”) ou simplement “Happy Holi”, signifiant que vous lui donnez de l’amour.

Envie de vivre Holi à travers un voyage solidaire en Inde ? 

Contactez-nous !




Comme Diwali ou d'autres fêtes indiennes, Holi rassemble tout un pays en transcendant les castes ainsi que les barrières culturelles et religieuses des Indiens. Appréciée par tous, cette fête est devenue un symbole de tolérance. Holi est l’occasion de s’excuser et de pardonner... Hors des frontières indiennes, cette célébration joyeuse et flamboyante a également lieu : le sous-continent indien (NépalSri Lanka, etc) et tous les pays comportant une diaspora indienne perpétuent cette tradition festive.

L’origine d’Holi selon la mythologie indienne

Beaucoup de légendes sont considérées comme étant à l’origine de ce festival. La plus célèbre et répandue d’entre elles relate l’histoire du roi Hinranyakashipu et de son fils Prahlad. Fier et arrogant, Hiranyakashipu régnait en despote, semant la terreur sur son passage et mettant en garde tous ceux qui ne daignaient pas se prosterner à ses pieds...

Son plus grand malheur fut la dévotion de son fils pour un autre Dieu : Vishnu. Pour se débarrasser de son traître de fils, il essaya de le tuer plusieurs fois, mais en vain ! Pour y parvenir, il demanda de l’aide à sa soeur Holika, connue comme une démone capable de résister au feu. Hiranyakashipu demande alors à sa sœur et à son fils de se jeter dans les flammes… Son plan machiavélique tombe à l’eau ; le Dieu Vishnu laisse périr Holika pour sa vanité et sauve Prahlad pour sa loyauté. Cette victoire du bien sur le mal serait à l’origine de la fête d’Holi.



Un événement apprécié par les voyageurs du monde entier

En plus des fidèles hindouistes, de nombreux voyageurs se joignent à la fête pour répandre amour et bonheur dans les villes indiennes. En effet, Holi est très appréciée des voyageurs qui viennent se délecter de ces réjouissances. Mais alors où partir ? Avec Double Sens, nous vous proposons de vivre cette expérience unique au cœur du petit village de Markheda, au nord de l’Inde. Entre le jaune des champs de moutarde et le rouge des champs de piment, les habitants sont ravis de festoyer avec leurs amis de passage. Dans ce charmant village du Rajasthan, la célébration d’Holi est plus intime et familiale : tout le monde se connaît ! Comme nous a dit Umesh, notre responsable pays : “Moi qui adore Holi, je m’assure que les voyageurs célèbrent Holi comme de véritables indiens !”. Soyez prêts à vivre l’expérience locale à 100%, comme si vous faisiez partie intégrante de la communauté.

Découvrez notre voyage en Inde




Entre partage, rencontre et optimisme, les valeurs associées à cet événement sont si belles que notre principal conseil est le suivant : absorbez toute l’énergie positive pour profiter à fond de cet événement exceptionnel !

Envie de vous joindre à la frénésie de la fête en mars 2022 ? 

Contactez-nous !



Vous souhaitez en savoir plus sur les fêtes indiennes ? 

Découvrez également la Diwali, fête des lumières au Rajasthan !



Publié par Pauline Jaunet



[1] Holi, la fête des couleurs en Inde | Routard

[2] Holi, une fête haute en couleur ! | Courrier International, 13/03/17

[3] Holi en Inde : la fête des couleurs | Couleur Indienne, 30/03/18