Visa

Un visa est-il nécessaire pour se rendre en Colombie ?

Guide de voyage

Avant de se rendre dans un pays étranger, il est primordial de se renseigner sur les conditions à remplir afin d’être autorisé à entrer sur son territoire. Avant que la date de votre séjour ne soit arrêtée, il est donc essentiel que vous ayez pris connaissance de toutes les informations relatives aux formalités d’entrée en Colombie. Cela vous évitera de devoir annuler votre voyage en raison d’un problème avec les services de l’ambassade.

Quels sont les documents indispensables ?

Comme pour tous les voyages, notamment en dehors de la zone européenne, il est impératif d’avoir un passeport en votre possession. La validité de ce dernier doit courir jusqu’à un minimum de six mois après la date de votre retour.

Si vous prenez part à un voyage participatif ou solidaire avec des mineurs, ils devront bien entendu être eux aussi munis de leur propre document d’identité. S’il ne s’agit pas de votre enfant et qu’il est de nationalité française, ...

il aura également besoin d’une autorisation de sortie du territoire et d’une photocopie de la pièce d’identité du parent ayant signé cette autorisation.

L’obtention d’un visa est-elle obligatoire ?

Si vous êtes français, aucune demande préalable à votre voyage n’est nécessaire pour vous permettre d’entrer sur le territoire colombien en tant que voyageur de tourisme. Lors de votre arrivée à l’aéroport, les autorités compétentes vous remettront un permis de séjour d’une durée maximum de 90 jours après présentation de votre billet d’avion incluant le retour. En cas de besoin, un renouvellement payant peut vous être délivré.

Attention, si votre vol transite par les États-Unis, il vous faudra obtenir une autorisation électronique ESTA payante, que vous devrez demander directement en ligne sur le site officiel au moins 72 heures avant votre départ.

Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte avant de partir en Colombie. Pour autant, les formalités d’entrée sur le territoire sont assez simples pour les ressortissants français.