Cuisine

La cuisine en Colombie : 5 spécialités culinaires à découvrir

Guide de voyage

Riche en saveurs et en couleurs, la cuisine colombienne englobe des méthodes de préparation et des traditions culinaires variées issues de diverses cultures. Profitez de votre escapade pour vous imprégner de la culture colombienne et goûter aux différentes spécialités locales... et elles sont nombreuses !

Les tamales

Originaires du Mexique mais considérés comme un plat national, les tamales sont une institution en Colombie. Ce plat dont le nom signifie « enveloppé » était à l’origine le repas des guerriers car sa forme facilitait son transport. Les tamales se composent :

D’une pâte de maïs ou de riz (suivant les régions) ; De légumes ; Et de viande

 

Les tamales sont enveloppés dans des feuilles de bananier pour être cuits à la vapeur. Les plus typiques sont les Tolimense qui se distinguent par leur forme arrondie et les Santafereños rectangulaires de Bogota, bien qu’il existe une centaine de variantes de la recette en Colombie.

L’aj...

iaco

Cette soupe traditionnelle représentative de la ville de Bogota se compose d’au moins trois variétés de pommes de terre, de poulet, de maïs, d’oignon et de guasca, une herbe aromatique sauvage amérindienne essentielle à la préparation de ce plat.

La tradition veut qu’on la serve accompagnée de crème épaisse, de câpres et d’avocat. Les plus courageux se risqueront à y ajouter le ají, piment duquel le plat tient son nom.

Les empanadas

Bouchées apéritives traditionnelles, les empanadas sont des chaussons de pâte de maïs fourrés de viande de porc, de bœuf effiloché et de riz. Il existe plusieurs variantes pour cette recette : poulet, œuf, fromage, pommes de terre... ce plat s’adapte même aux végétariens ! Les Colombiens sont tellement fiers de cette spécialité gastronomique qu’un monument en hommage aux empanadas a été érigé dans la ville de Caicedona en 2005 !

Le café

Considéré comme l’un des meilleurs du monde, le tinto colombien est réputé pour sa douceur. Ce café tient son goût sucré des plantations, situées en altitude à l’ombre des arbres fruitiers pour éviter une pousse trop rapide et ainsi intensifier son goût sucré. Troisième producteur de café au monde, la Colombie bénéficie depuis 2007 d’une indication géographique protégée.

La lulada

Cette boisson typiquement colombienne s’obtient à partir d’un mélange d’eau, de jus de citron, de sucre et de lulo, un fruit amérindien très acide. Généralement servie pour accompagner les empanadas, la lulada est la boisson parfaite pour se désaltérer et contrer la chaleur.

Il existe de nombreuses autres spécialités colombiennes que vous ne manquerez pas de découvrir lors de votre voyage. Laissez-vous tenter par la gastronomie colombienne locale et éveillez votre palet à des saveurs surprenantes !