Vaccin

Faut-il prévoir des vaccins pour la Colombie ?

Guide de voyage

Les vaccins recommandés pour la Colombie :

Hépatites Virales A et B Diphtérie Tétanos Poliomyélite Typhoïde Rage (circuit "aventureux")

Vous envisagez prochainement de prendre part à un voyage pour la Colombie ? Vous avez des questions en matière de prévention sanitaire avant votre départ ? Vous ignorez si des vaccins sont obligatoires pour entrer sur le territoire colombien ? Vous ne savez pas si certaines maladies sont fréquemment contractées dans cette région du monde ? Nous avons toutes les réponses pour vous permettre de passer un voyage inoubliable.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Pour partir en voyage en Colombie, aucun vaccin n’est obligatoire. Pour autant, les autorités de santé recommandent fortement de vous protéger contre certaines maladies en vous faisant vacciner de manière préventive. Ainsi, en plus d’être à jour dans vos vaccinations, il est recommandé de vous protéger contre les hépatites (A et B), mais égaleme...

nt contre la rage, la typhoïde ou la fièvre jaune. Se prémunir contre cette dernière est particulièrement conseillé si vous envisagez de vous éloigner des grandes villes pour explorer des territoires plus reculés. C’est là que le risque de se faire piquer par un moustique porteur de la maladie est plus important.

Quelles sont les maladies transmissibles qui peuvent nuire à votre santé ?

Lors d’un séjour en Colombie, la principale maladie transmissible que vous pouvez contracter est le paludisme. Il s’agit d’une maladie infectieuse qui se propage par le biais des piqûres de moustiques. En raison du climat de ce pays, la transmission peut avoir lieu toute l’année, notamment dans la jungle ou les zones rurales où les conditions humides sont particulièrement favorables au développement des insectes. Les zones les moins touchées sont les villes ou les lieux en altitude. En cas de fièvre pendant ou après votre séjour, il est indispensable de consulter un médecin.

Pour votre voyage en Colombie, il n’est donc pas obligatoire de vous faire vacciner afin d’être autorisé à entrer sur le territoire. Toutefois, pour votre santé, il est préférable de suivre les recommandations émises par les médecins.