Cuisine

Que mange-t-on au Cap-Vert ?

Guide de voyage

La cuisine au Cap-Vert est riche de ses héritages africains et portugais. Savant mélange de viandes, de poissons et de légumes, la cuisine capverdienne offre un panel de plats traditionnels qui éveilleront vos papilles, le tout relevé d’un mélange de plantes aromatiques, symboles des saveurs gastronomiques l’île.

 

Quels sont les produits utilisés dans la cuisine au Cap-Vert ?

 

Forte d’un mélange de différentes cultures, la cuisine capverdienne comporte des ingrédients typiques de l’Afrique de l’Ouest savamment mélangés à des produits importés par les colons portugais. Les habitants de l’île préparent essentiellement des plats à base de légumes secs comme les haricots et le maïs, agrémentés de fruits, mais aussi de produits de la mer. En effet, le Cap-Vert bénéficie de nombreuses ressources issues de l’océan Atlantique, qu’il s’agisse de poissons ou de fruits de mer. Dans les terres, les habitants possèdent également des élevages de...

chèvres, de cochons et de poulets. Enfin, on trouve aussi au Cap-Vert des plantes aromatiques et du café.

 

Les plats traditionnels à goûter absolument

 

De Santiago à Fogo, les îles de l’archipel comptent une multitude de plats traditionnels :

  • La cachupa rica, une soupe élaborée à base de maïs, de légumes et de poissons ou viande ;
  • La cachupa guisada, un ensemble de légumes secs et d’autres légumes et de viandes ou poissons sautés dans une poêle, servi avec un œuf frit et une saucisse épicée ;
  • Le caldo, une soupe de poissons ou de viandes et de légumes, accompagnée de riz blanc ;
  • L’estofado, un ragoût à base d’oignons, d’ail, de poivrons, de tomates, de viande ou de poisson parfumé à la coriandre.

 

Utilisant des produits de la terre et de la mer, originaires d’Afrique de l’Ouest comme du Portugal, la cuisine capverdienne offre une grande variété de plats typiques, à consommer sans modération.