Vaccin

Faut-il prévoir des vaccins pour le Cap-Vert ?

Guide de voyage

Les vaccins obligatoires et recommandés pour le Cap-Vert :

DTCP Fièvre Typhoïde Hépatite A Rage et méningite si proximité avec les animaux Si transit ou séjour préalable à Dakar : fièvre jaune Prévoir une protection contre les moustiques

 

Vous prévoyez prochainement un voyage au Cap-Vert, et vous avez encore quelques interrogations en matière de risques sanitaires à prendre en compte avant que votre séjour ne commence ? Vous ne savez pas s’il existe des risques de maladies telles que le paludisme ou si certains vaccins sont obligatoires pour avoir l’autorisation d’entrer dans le pays ? Nous avons toutes les réponses susceptibles de préparer plus sereinement votre séjour au Cap-Vert.

 

Quels sont les vaccins obligatoires ?

 

Premièrement, le Cap-Vert n’est pas reconnu pour présenter des risques particuliers d’un point de vue sanitaire. De ce fait, aucun vaccin n’est obligatoire afin de pouvoir entrer à l’intérieur du pays en rempliss...

ant toutes les conditions de sécurité. La seule exception à cette absence de vaccins concerne les voyageurs ayant séjourné à Dakar ou transité par cette ville. Dans ce cas-là, il est indispensable d’être vacciné contre la fièvre jaune. Ce dernier étant obligatoire au Sénégal, si votre avion transite par ce pays, il sera indispensable pour vous d’être vacciné contre cette maladie au risque de ne pas être en mesure de poursuivre votre voyage.

 

Quels sont les vaccins recommandés ?

 

Bien qu’aucun vaccin ne soit réellement obligatoire dans les conditions nécessaires pour un séjour dans ce pays, il est possible et forcément recommandé de consulter un médecin au préalable afin de recevoir les vaccins considérés comme universels. Le DTCP, l’hépatite A, la fièvre typhoïde et l’hépatite A en font notamment partie. Les vaccins contre la rage et les méningites peuvent également être envisagés pour une plus grande sécurité si vous prévoyez de vous approcher d’animaux. En cas de doute, vous pouvez vous rapprocher d’un guide afin d’avoir une meilleure vision des risques au moment précis de votre séjour, mais le Cap-Vert n’est pas une zone sensible pour le paludisme. Il est toutefois recommandé de s’assurer une bonne protection contre les moustiques afin de se prémunir contre le virus Zika.

 

À moins d’un transit par Dakar, aucun vaccin n’est donc obligatoire. Pour votre sécurité, il est toutefois recommandé de vous protéger de certaines maladies communes n’étant pas spécifiquement rattachées à un risque de ce territoire.