Langue

Quelles sont les langues parlées au Cambodge ?

Guide de voyage

Langue officielle : Khmer Autres langues : Trois versions différentes du khmer et une vingtaine d'autres langues locales

 

Vous partez prochainement pour le Cambodge, dans le cadre d’un voyage alternatif ou solidaire ? Vous vous demandez si vous aurez l’occasion d’échanger facilement en français avec la population locale ? Vous voulez savoir si l’apprentissage des bases d’une autre langue pourrait vous être utile durant votre séjour ? Nous vous apportons toutes les réponses à vos questions afin de vous permettre de préparer au mieux votre voyage.

 

Quelle est la langue officielle du Cambodge ?

 

La seule langue dont l’utilisation est officiellement reconnue dans l’administration, la politique, les communications officielles ou encore les médias est le khmer. Elle appartient aux langues austro-asiatiques. Elle est essentiellement parlée au Cambodge, bien que des locuteurs khmers soient également présents en Thaïlande et au Viêtnam (no...

tamment les Khmers Krom).

 

Existe-t-il des variations régionales de cette langue ?

 

Le Cambodge présente une grande homogénéité d’un point de vue linguistique. Pour autant, des différences existent, particulièrement au niveau des accents, en fonction de la région visitée. Ainsi, trois versions sont officiellement reconnues : le khmer lœu (des montagnes), le khmer de Kandal (central) et le khmer du Tonlé Sap (autour du lac Tonlé Sap). Le khmer de Kandal est la langue normative parlée à Phnom Penh et dans le centre du pays.

 

D’autres langues sont-elles utilisées au Cambodge ?

 

En plus du khmer, une vingtaine d’autres langues sont parlées au Cambodge. Pour la plupart, elles font elles aussi partie de la famille des langues austro-asiatiques. Le cham et le jaraï appartiennent, quant à elles, aux langues malayo-polynésiennes. Sachez également qu’environ 3 % de la population cambodgienne s’exprime en français. Il s’agit essentiellement de membres de la classe sociale élevée installée à Phnom Penh. Depuis les années 1980, l’anglais est bien plus employé au Cambodge que le français (presque deux fois plus). Enfin, après la langue officielle, le chinois est l’une des langues les plus importantes.

En partant pour le Cambodge, il faut donc savoir que de nombreuses langues sont parlées et qu’il existe des différences selon les régions visitées.