
De la Magie d'Angkor aux communautés préservées du Mékong
Code : KH002
.jpg)
Sreymom
VOTRE RESPONSABLE PAYS

Martin
VOTRE CONSEILLER VOYAGE
En voyage solidaire en Asie du sud-est, laissez-vous séduire par les merveilles du Cambodge ! Deux semaines pour déambuler au milieu des incontournables et somptueux temples d’Angkor, naviguer sur le lac Tonle Sap à la découverte des villages flottants et se balader dans l’effervescence des rues de Phnom Penh. En voyage au Cambodge, vous participez à un projet de micro-chantier bénéficiant à l’une des familles du village du Mékong dans lequel vous vivez en immersion pendant 6 jours.
Votre voyage jour par jour
Programme de votre voyage de 16 jours au Cambodge (extensions possibles)
JOUR 1 : VOL VERS SIEM REAP
Vous embarquez pour Siem Reap ! Repas et nuit à bord.
JOUR 2 : SIEM REAP
Arrivée à Siem Reap et accueil par l’équipe locale. Transfert à l’hôtel. Votre premier déjeuner est libre (à votre charge) en raison des différents plans de vols de chacun. Vous retrouvez l’équipe pour un dîner d’accueil au restaurant afin d’échanger plus en détails du projet qui vous attend les prochains jours et recevoir quelques conseils pour découvrir pleinement la culture khmer pendant votre séjour. Nuit en guesthouse.
JOUR 3 : SIEM REAP
Départ en tuk-tuk pour la visite du site d’Angkor : l’une des plus extraordinaires créations de la nature se trouve concentrée ici, où les immenses fromagers étendent leurs racines à travers les pierres, soulevant les temples et bouleversant petit à petit leur configuration originelle. Déjeuner dans un restaurant local. L’après-midi, visite du site d’Angkor Thom (la Grande Cité). Puis, vous continuez votre visite avec le fameux temple de Bayon, avec ses tours et ses gigantesques visages sculptés, sa terrasse des éléphants et ses admirables figures d’apsaras. Dîner dans un restaurant local. Nuit en guesthouse.
JOUR 4 : SIEM REAP
Ce matin, vous continuez votre exploration dans le nord d’Angkor et de ses majestueux temples. Vous visitez notamment Preah Khan, construit en 1191 par Jayavarman VII. Tout près de là, et datant du même siècle, vous trouverez Neak Poan, un temple angkorien unique situé au sommet d’une île. Poursuivez votre voyage en vous arrêtant à Ta Som puis à East Mebon, un ancien temple-île situé au milieu du Baray oriental, aujourd’hui asséché. Plus tard dans l’après- midi, vous admirez le temple-montagne bien préservé de Pre Rub, avant de vous rendre à Srah Srang, le bassin royal, pour profiter des premières lumières du soleil couchant à l’approche du crépuscule. Si le temps le permet, vous pourrez compléter la journée par la visite du temple de Banteay Kdei, « la citadelle des chambres », situé à proximité (1h15 de trajet sur la journée). Diner puis nuit en guesthouse.
JOUR 5 : SIEM REAP - KOMPONG KLEANG - KRATIE
Petit déjeuner à l’hôtel. Transfert vers le village flottant de Kompong Kleang et balade en bateau sur le lac Tonle Sap (1h de navigation). Vous pourrez admirer une vie locale traditionnelle où le lac du Tonlé Sap prend une place primordiale dans la vie des populations locales qui vivent de la pêche et se déplacent en bateau quand le niveau du lac le permet. Déjeuner dans un restaurant local en route vers Kratie. Dîner dans un restaurant local. Nuit à la guesthouse.
JOUR 6 : KRATIE - SAMBOR - KOH PHDAU / KOH TNOAT
Après le petit-déjeuner, vous visitez le marché de Kratie, puis le village de Sambor. Ensuite, vous embarquez sur un bateau pittoresque qui vous amène jusqu’à l’île de Koh Phdau où a lieu votre projet solidaire. La communauté vous y accueille pour le déjeuner. Présentation du projet et du pôle d’action, puis installation dans les maisons traditionnelles du village. Dîner et nuit chez l’habitant.
Nous alternons les projets entre l’île de Koh Phdau et celle de Koh Tnoat, de ce fait nous vous confirmerons avant le départ si l’action a lieu sur l’île de Koh Tnoat à la place de Koh Phdau.
JOURS 7 À 12 : VOTRE ACTION
6 jours dont dédiés à la réalisation du projet solidaire. L’action se déroule sur la petite île de Koh Phdau (ou de Koh Tnoat), dans laquelle chaque famille a un rôle à jouer dans l’accueil des voyageurs : transferts en pirogue, activités touristiques, cuisine, hébergement, collecte des déchets... En contrepartie, ces familles bénéficient des actions menées et financées par le biais de nos voyageurs. En effet, l’association locale détermine chaque année les besoins primordiaux de chaque famille du village.
De notre côté, nous vous proposons de participer à l’un de ces micro chantiers au profit d’une famille locale (1 séjour = 1 projet). Nos actions se concentrent sur 7 projets : construction de poulaillers, construction de porcheries, construction de toilettes, construction de douches, installation d’un système de biogaz, création d’un potager, construction de cuves à eau de pluie. Double Sens finance l’achat des matières premières et rémunère un villageois spécialisé dans ce projet. C’est lui qui dirige les travaux et c’est vous qui le mettez en place. Vous n’avez donc pas besoin de compétence précise, le but étant clairement d’aider à la réalisation de l’action solidaire.
Pendant ces 6 jours, nous vous proposons également de petites excursions (visite de pagodes, excursion en bateau pour observer les dauphins d’eau douce, participation à des cérémonies bouddhistes, découverte de l’artisanat local, etc...) et certains créneaux dits ‘libres’ afin que vous puissiez découvrir la culture locale à votre rythme. Pour faciliter cette véritable participation, notre coordinateur vous propose tous les matins un petit « cours de khmer » pour apprendre les bases de la langue. Repas et nuits chez l’habitant.
JOUR 13 : KOH PHDAU / KOH TNOAT - KOMPONG CHAM
Départ de l’île et départ en direction de Kompong Cham. Vous faites une halte pour visiter une usine vous présentant les différentes étapes de production de la noix de cajou, puis un village de Krama où sont fabriqués les fameux foulards cambodgiens. Dîner dans un restaurant local. Nuit à l’hôtel.
JOUR 14 : KOMPONG CHAM - PHNOM PENH
Laissez Kampong Cham derrière vous et partez en direction de la capitale. Une fois à Phnom Penh vous visitez plusieurs sites importants: le Palais Royal, le musée du génocide Toul Sleng et le Marché Russe. Vous embarquez en fin d’après-midi pour une petite croisière sur le Mékong pour admirer le coucher du soleil. Dernier dîner de votre voyage au Cambodge. Nuit à l’hôtel.
JOUR 15 : PHNOM PENH - VOL RETOUR
Journée libre pour découvrir la ville à votre rythme. Déjeuner libre. Puis, transfert à l’aéroport international de Phnom Penh. Repas et nuit dans l’avion.
JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS !
Après ces 16 jours de vacances vous rentrez la tête pleine de beaux souvenirs, en tout cas on l’espère !
Détails du prix
Modalités du prix
- * prix par personne, possibilité d'inclure l'aérien
Le prix inclut
- L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
- Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
- L'hébergement et la restauration (eau potable incluse pendant les repas)
- Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
- L'engagement bas carbone
Le prix n'inclut pas
- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- Les assurances "Assistance" et "Annulation"
- Les frais de visa
- Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
- Les boissons, extras et dépenses personnelles
Expérience
Impact local

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.
Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d’accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l’ensemble des actions menées tout au long de l’année.
Sur deux petites îles du Mékong, Koh Phdau et de KohTnoat, vivent des communautés pratiquant une agriculture de subsistance. Ayant un niveau de vie très modeste, toutes les familles ne peuvent s’offrir le luxe d’envoyer leurs enfants à l’école, par exemple. Pour accroître leurs revenus et améliorer leur qualité de vie, les habitants souhaitent restaurer leurs infrastructures de vie et de travail.
Ces communautés ont mis en place un système d’écotourisme, auquel Double Sens participe. Ainsi, chaque famille joue un rôle dans l’accueil des voyageurs et bénéficie des micro-chantiers financés par le tourisme. Aujourd’hui, dans les villages visités par Double Sens, la majorité des enfants est scolarisée et sensibilisée à l’importance de l’éducation.
En 2024, 8 voyageurs ont permis la construction de deux conteneurs à eau. 809 € ont été consacrés à cette action.
Pour prolonger le plaisir
Passez par nos conseillers voyage pour ajouter une de ces extensions à votre voyage
Infos voyages
Retrouvez toutes les informations ainsi que l’administratif à prévoir pour ce voyage.
CLIMAT
Climat ensoleillé. Les températures oscillent entre 20°C et 35°C. Elles sont plus chaudes en mai et en juin, pouvant grimper jusqu'à 40°C. La saison des pluies est de juillet à octobre.
DÉCALAGE HORAIRE
Hiver : + 6 heures | Été : + 5 heures
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PASSEPORT : Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de votre retour. Le passeport devra comporter au moins une page vierge. Les mineurs doivent avoir un passeport individuel et une autorisation de sortie du territoire lorsqu’ils ne voyagent pas accompagnés de leurs parents.
VISA TOURISME : Le visa est obligatoire. Pour un séjour de 30 jours, comptez 30 $ USD. Il est valide 3 mois à partir de la date d’émission et renouvelable une fois. Par correspondance, le délai d’obtention est de 48h à une semaine. Il est possible de faire la demande directement à l'arrivée, muni de 30 $ USD et d'une photo d’identité, ou bien directement en ligne : https://www.evisa.gov.kh/
Le visa peut-être obtenu de différentes manières :
- Avant le départ, par internet e-visa : visa de tourisme (type "T").
- Avant le départ, auprès de l'ambassade du Cambodge de son pays de résidence,
- À l'arrivée, aux aéroports internationaux de Phnom Penh et de Siem Reap, aux comptoirs dédiés des services de l'immigration.
A partir du 1er janvier 2025, il sera obligatoire de faire une demande de e-visa carte d’arrivée électronique 7 jours avant votre arrivée au Cambodge. https://www.arrival.gov.kh/
PIÈCES A FOURNIR : Formulaire complété avec une photo d’identité, passeport (original et photocopie), espèces pour le règlement.
ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ! Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.
ENREGISTREMENT E-ARRIVAL : A compter du 1er septembre 2024, un enregistrement e-Arrival avant le départ est obligatoire pour les voyageurs de toutes nationalités arrivant au Cambodge par avion. Cet enregistrement remplace l'ancienne carte papier qui n'est plus disponible en aéroport. Les arrivées par voie fluviale ou terrestre ne sont pas concernées par cet enregistrement e-Arrival à ce jour. La demande doit être effectuée dans les 7 jours précédant l'arrivée sur le sol cambodgien.
Les voyageurs sont tenus de signaler leur arrivée au Cambodge au moyen de l’application Cambodia e-arrival à télécharger sur smartphone. Cette saisie implique de renseigner toutes les informations individuelles du voyageur (adulte et enfant) : numéro de passeport et validité ainsi que numérisation du document, dates de séjour, motif du séjour, lieu d’hébergement. Elle permet également d’établir la déclaration de passage en douane (biens à déclarer éventuellement) et de compléter un bref questionnaire de santé. En fin de saisie, l’application génère un QR code. Dans le futur, l’application permettra de demander son visa cambodgien (e-visa) mais cette fonctionnalité n’est pas encore disponible. Il est fortement conseillé de remplir cette formalité avant l’embarquement. Pour les personnes qui ne disposent pas d’un smartphone, des tablettes sont mises à disposition dans les aéroports du Cambodge.
PIÈCES A FOURNIR : Détails de votre vol, nom et numéro de téléphone de votre hôtel (obligatoire), les documents de réservation de vol et d'hôtel sont recommandés, mais non obligatoires.
FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE
VACCINS RECOMMANDÉS : DT Polio, coqueluche, hépatites A et B, typhoïde. En période de circulation du virus, l’encéphalite japonaise. En période de mousson, la prise d’un traitement anti-paludéen est fortement recommandée. Les mesures de protection contre les piqûres de moustique doivent être rigoureusement observées tout au long de l’année.
Avis clients
Vous pourriez aussi aimer
Voici des suggestions de voyages qui pourraient vous plaire.
Voir toutes les destinations