Langue

Les 3 langues les plus parlées en Thaïlande

Guide de voyage

Langue officielle : Thaï Autres langues : Isan (Nord-Est) et anglais (zones touristiques)

 

La barrière de la langue constitue souvent un problème pour les personnes souhaitant voyager. Afin de pallier cet obstacle, un guide francophone accompagne les voyageurs sur chacun des circuits proposés par Double Sens. En Thaïlande, on dénombre plus de 60 langues et dialectes régionaux. Quelles sont les langues les plus utilisées dans ce pays d’Extrême-Orient ?

 

Le thaï, une langue complexe

 

Le thaï est la langue la plus parlée de Thaïlande avec 60 millions de locuteurs. Mélange de khmer, de pali et de sanscrit, cette langue fait partie des plus compliquées à apprendre. Elle comporte un alphabet spécifique de 44 consonnes et 11 voyelles calligraphiées en rondeur ainsi que des sonorités très différentes des sonorités occidentales, compliquées à différencier et à reproduire.

La langue s’appuie également sur quatre intonations, une caractérist...

ique essentielle à retenir car celles-ci peuvent entièrement changer la signification d’un mot. Les différentes variétés de thaï existantes compliquent parfois l’intercompréhension. Il est conseillé d’apprendre quelques mots et expressions de base avant de partir en Thaïlande, notamment dans des régions reculées, pour faciliter la communication avec les locaux.

 

L’isan, le thaï du Nord-Est

 

Mélange de thaï et de laotien, l’isan est la deuxième langue principale de la Thaïlande. Plus d’un tiers de la population le parle, notamment au Nord du pays. L’isan est à la fois semblable et différent de la langue laotienne. Il mêle laotien et alphabet thaï, qui ne diffère que légèrement de l’alphabet du Laos, mais suffisamment pour compliquer les échanges entre les locaux de langues différentes. Dans le Nord-Est de la Thaïlande, il existe des formes variées de l’isan, des dialectes propres à certaines communautés.

 

L’anglais, une alternative plus simple

 

Principalement utilisé dans les grandes villes et les zones touristiques, l’anglais est la langue maternelle de 100 000 locaux, bien que peu d’entre eux le parlent de manière correcte. On l’enseigne dans les écoles et on l’utilise comme langue de travail, à Bangkok notamment. Aussi, la langue anglaise reste pour les touristes le moyen le plus simple pour se faire comprendre.

Avant votre séjour en Thaïlande, bravez la barrière de la langue et apprenez les bases de ses langues principales pour faciliter la communication et vous rapprocher un maximum des locaux !