Monnaie

La monnaie des Galapagos : ce qu’il faut savoir avant votre départ

Guide de voyage

Monnaie : informations pour les îles Galápagos

Monnaie locale : Dollar américain Conseil budget : Il est recommandé d'apporter des petites coupures : distributeurs automatiques peu nombreux

Province équatorienne depuis 1832, l’archipel des Galápagos avait pour ancienne monnaie le sucre, en hommage au grand maréchal libérateur de sa patrie au cours du XIXe siècle. Face aux difficultés économiques, la monnaie a été abandonnée en 2000 au profit du dollar américain.

 

Quels sont les billets et les pièces en circulation ?

 

Afin de conserver un certain nationalisme monétaire, la Banque Centrale de Quito poursuit l'émission des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents de sucre, appelés centavos. Ces pièces circulent au même titre que les cents américains, sur la base d'un taux de change officiel de 1 centavo pour 1 cent américain. Pour faciliter les échanges monétaires au quotidien, les pièces en sucre sont de la même taille, de la même couleur ...

et de la même valeur que les cents équivalents. Les seuls billets en circulation dans l’archipel sont les billets verts provenant de la Federal Reserve américaine.

 

Comment changer des devises ?

 

Il est recommandé de se munir d'argent américain avant d'embarquer à destination des Galapagos. Même en cas d'escale à l'aéroport de Quito, où l'on peut trouver un bureau de change, ceux-ci sont très rares et le taux de change est défavorable. Il est conseillé de privilégier les petites coupures car il n'est pas simple d'écouler les billets dont la valeur faciale dépasse 20 dollars.

 

Peut-on utiliser des cartes de paiement ?

 

Il est possible de trouver des distributeurs automatiques de billets dans les grandes îles de l'archipel. Les infrastructures touristiques acceptent les cartes internationales telles que les cartes Visa, Mastercard, American Express, Cirrus, Maestro ou Diner's Club.

Si vous programmez un séjour dans l’archipel des Galapagos, constituez-vous une enveloppe de petites coupures avant de partir et privilégiez le paiement en carte bancaire dès que possible.