Vaccin

Quels vaccins sont nécessaires pour partir aux Galápagos ?

Guide de voyage

Les vaccins recommandés pour les îles Galápagos:

Fièvre jaune Selon les conditions locales : Hépatites Virales A et B, Fièvre typhoïde Pour les enfants : Mise à jour des rappels Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, ROR (Rubéole, oreillons, rougeole) Protection contre les moustiques : moustiquaire et insecticide

S’il n’y a pas d’obligation à se faire vacciner avant d’entamer un voyage aux Galápagos, il est tout de même fortement recommandé de prendre certaines dispositions selon vos conditions de santé. Mieux vaut prévenir que guérir !

 

Quelles structures de santé trouve-t-on aux Galápagos ?

 

L’archipel des Galápagos manque de structures médicales. En cas de maladie grave ou de virus, c’est à Quito, capitale de l’Équateur, ou à Guayaquil qu’il convient de se rendre. Celles-ci étant distantes d’un millier de kilomètres, il est donc sage de passer par un centre de vaccination avant de prendre l’avion.

 

Quelles sont les vaccinations reco...

mmandées ?

 

En cas de voyage avec des enfants, il est nécessaire de vérifier que les rappels de vaccin sont bien à jour. Il s’agit notamment du vaccin diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP) et rubéole-oreillons-rougeole (ROR). Pour toutes et tous, le vaccin contre la fièvre jaune est fortement recommandé. En fonction des conditions locales, une protection contre les hépatites A et B, la fièvre typhoïde et la méningite bactérienne est également recommandée. Il est donc nécessaire de demander conseil à votre médecin traitant ou de vous rapprocher d’un centre de vaccinations internationales.

 

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

 

Les moustiques sont nombreux dans les pays tropicaux et les îles Galápagos n’y échappent pas. Ces insectes sont des transmetteurs de virus parmi lesquels figurent le paludisme, la dengue, le chikungunya et le zika.

S’il n’existe pas de vaccin contre ces virus, certains gestes de précaution élémentaires doivent être adoptés. Outre le fait de dormir sous une moustiquaire, il est recommandé de se vêtir de vêtements amples, légers et de couleur claire. Il est vivement conseillé de vaporiser préalablement les textiles d’un insecticide anti-moustique, dont l’efficacité dure une quinzaine de jours.

Avant de prévoir votre séjour aux Galápagos, vérifiez bien les rappels de vaccin de vos enfants et rapprochez-vous de votre médecin pour prévenir les risques d’infection ou de maladie à l’étranger.