Quand partir

Quand partir aux îles Galápagos ?

Guide de voyage

Les meilleurs mois pour partir aux îles Galápagos

Janvier

★ ★

Février

★★

Mars

★★★

Avril

★★★

Mai

★★★

Juin

★★★

Juillet

★★★

Août

★★★

Septembre

★★★

Octobre

★★

Novembre

★★

Décembre

★★

L’archipel des Galápagos se situe à la confluence de différents courants marins, ce qui a pour conséquence de doter ce paradis en plein océan Pacifique d’un microclimat particulier. Dans ce cas, quand faut-il partir aux îles Galápagos ? Nous vous donnons toutes les réponses.

 

Quelles sont les saisons des îles Galápagos ?

 

Les îles Galápagos n’ont que deux véritables saisons, la saison sèche et la saison des pluies.

La première, aussi appelée saison de garúa, en référence à un brouillard qui recouvre le sommet des îles en permanence, débute au mois de juin pour s’achever à la fin de l’année. La température de l’air varie en moyenne entre 15 °C et 25 °C, selon la période. Celle de l’eau se situe entre 18 °C et 22 °C. L...

a présence de cette constante brume raréfie la présence du soleil, ce qui incite souvent les baigneurs à se couvrir d’un T-shirt pour s’adonner aux plaisirs des activités aquatiques.

La deuxième saison des îles Galápagos est la saison chaude. Elle s’étend de décembre/janvier jusqu’à la fin du mois de mai. Cette période est caractérisée par de fréquentes précipitations. Le thermomètre indique une agréable température allant de 25 °C à 30 °C dans l’air, tandis que la température de l’eau se situe dans une fourchette de 24 °C à 30 °C.

 

Quelle est la saison idéale pour aller aux Galápagos ?

 

Le choix de la saison pour partir visiter les îles paradisiaques de l’archipel des Galápagos dépend des activités prévues. Celles et ceux qui s’y rendent principalement pour admirer les nombreuses espèces dans ce parc naturel privilégient généralement la saison de garúa. C’est la saison idéale pour s’adonner à des randonnées et observer les oiseaux.

Pour profiter des côtes et de la beauté des eaux translucides de l’océan Pacifique, c’est la saison des pluies qu’il est recommandé de choisir. En effet, entre deux averses, le soleil resplendissant permet de profiter des plages et des activités nautiques telles que le snorkeling.