Visa

Quel visa pour partir sur l’archipel des Galápagos ?

Guide de voyage

Vous prévoyez un voyage aux Galápagos ? Vous demandez quelles sont les formalités d’entrée sur le territoire ? Nous vous donnons toutes les informations à connaître sur le visa pour les îles Galápagos.

 

Faut-il un visa pour partir aux îles Galápagos ?

 

Avant de partir à destination des îles Galápagos, il est important de vérifier que votre passeport est en règle et que sa durée de validité est d’au moins 6 mois après la sortie prévue du territoire équatorien.

Les ressortissants français, belges, canadiens et suisses n’ont pas besoin de demander de visa pour se rendre aux îles Galápagos. À l’arrivée à l’aéroport de Quito, un tampon attestant de la date d’entrée est apposé sur le passeport. À compter de cette date, vous ne pouvez pas rester dans le pays au-delà de 90 jours. Les autorités douanières exigent d’ailleurs la présentation d’un billet de retour.

 

Que faut-il payer pour visiter les îles Galápagos ?

 

À l’arrivée sur l’archi...

pel des Galápagos, à Santa Cruz ou à San Cristobal, il faut payer en espèces un droit d’entrée équivalent à $ 100 (89,91 €). Cette somme est destinée à financer les frais d’entretien des infrastructures du parc et à aider la communauté locale. Il est recommandé de conserver le reçu du droit d’entrée tout au long du voyage.

 

Qu’est-ce que la taxe INGALA ?

 

Pour pouvoir entrer dans les îles Galápagos, il faut également s’acquitter d’un montant de $ 20 (17,98 €) en espèces, à verser au guichet de l’INGALA, dans l’un des aéroports d’Équateur. C’est le prix à payer pour obtenir une carte de transit autorisant à visiter l’archipel. Ce système permet aux autorités locales de lutter contre l’immigration clandestine en s’assurant que toute personne entrée sur le territoire en est bien ressortie, la carte de transit devant être rendue au terme du voyage.

Dans le cas d’une croisière incluant un passage par les îles Galápagos, la carte de contrôle de transit est alors remise par un représentant de la compagnie de navigation organisatrice.

Ainsi, si un visa n’est pas nécessaire pour vous rendre aux Galápagos pour une durée inférieure à 90 jours, il faut toutefois vérifier que votre passeport est valide et vous acquitter de certaines taxes.