Cuisine

La cuisine du Pérou

Guide de voyage

Si vous vous rendez au Pérou prochainement, c’est là l’opportunité de découvrir les mille et une saveurs que ce pays d’Amérique du Sud a à vous offrir. Voici un tour d’horizon des incontournables de la cuisine du Pérou !

 

Quels sont les plats emblématiques du Pérou ?

 

En entrée, vous pourrez goûter aux délicieuses pommes de terre relevées de piment doux. Associées au fromage blanc, on parlera alors de « papas a la huancaina », alors qu’accompagnées de fromage frais et de cacahuètes, elles prendront le nom « d’ocopa ». Les autres entrées typiques se composent de semoule de maïs cuite à la vapeur et de poulet en feuille de bananier.

Pour le plat principal, vous aurez le choix entre différents plats à base de viande :

Le rocoto relleno, un piment doux et sucré farci de viande ; Les anticuchos, des brochettes de cœur de bœuf ou de poisson mariné ; L’ají de gallina, du poulet émincé accompagné de riz rehaussé de sauce.

 

Le poisson est ...

également un élément central de la cuisine péruvienne. Ainsi, quelques recettes les mettent particulièrement à l’honneur, telles que le ceviche de corvina, le plat national, qui se compose de poisson cru ou de fruits de mer marinés au jus de citron vert.

Si vous avez envie de tester la restauration rapide locale, osez les salchipapas, de délicieuses petites saucisses accompagnées de pommes de terre frites.

 

Y a-t-il des spécialités sucrées ?

 

Si vous souhaitez vous accorder une pause sucrée, essayez les alfajores et les tejas : les notes de confiture de lait, de pâte d’amande ou encore de miel de ces petites pâtisseries locales sauront vous faire fondre. Les plus gourmands se laisseront tenter par les churros, ces fameuses pâtisseries à base de pâte frite !

Pour résumer, le Pérou est un pays qui propose une cuisine très variée : viande, poisson cru, épices et pâtisserie seront au rendez-vous lors de votre séjour et vous laisseront de délicieux souvenirs !