Animaux

La faune typique du Pérou

Guide de voyage


Faune et animaux typiques du Pérou

Au cours de votre voyage au Pérou, vous découvrirez une faune exceptionnelle qui reflète la richesse des écosystèmes du pays, des sommets andins à la forêt amazonienne en passant par la côte pacifique. Cette diversité animale extraordinaire vous permettra d'observer des espèces emblématiques dans leurs habitats naturels!

Les camélidés andins

Les camélidés sont sans conteste les animaux les plus emblématiques du Pérou. Vous rencontrerez quatre espèces principales:

  • Lama: Animal de bât traditionnel domestiqué depuis des siècles, utilisé pour sa laine et le transport dans les Andes
  • Alpaga: Plus petit que le lama, apprécié pour sa laine très douce prisée dans le monde entier
  • Vigogne: Camélidé sauvage le plus petit de sa famille, dont la laine extrêmement précieuse est protégée par la loi
  • Guanaco: Proche du lama mais non domestiqué, reconnaissable à son pelage brun roussâtre sur les hauts plateaux

Oiseaux spectaculaires

Le condor des Andes est l'un des plus grands oiseaux du monde avec une envergure pouvant atteindre 3,30 mètres - vous pourrez l'observer notamment dans le canyon de Colca! Sur la côte pacifique, ne manquez pas les manchots de Humboldt, parfaitement adaptés au climat frais du littoral péruvien. Dans les lagunes d'altitude des Andes, le flamant rose andin se distingue par sa couleur rose éclatante.

Prédateurs et félins

La forêt amazonienne abrite des prédateurs fascinants. Le jaguar est le plus grand félin du Pérou, emblématique du parc national de Manu. L'ocelot, plus discret, est un félin tacheté de taille moyenne particulièrement agile que vous pourrez apercevoir dans la jungle péruvienne.

Animaux domestiques traditionnels

Le cuy (cochon d'Inde) est un petit rongeur élevé traditionnellement pour sa viande très consommée au Pérou, mais aussi comme animal de compagnie. Le chien nu du Pérou, à la peau gris foncé, était l'animal de compagnie de la noblesse inca et figure sur de nombreuses céramiques anciennes.

Faune amazonienne

L'Amazonie péruvienne regorge d'espèces fascinantes. Le dauphin rose d'Amazonie est une espèce atypique que vous pourrez rencontrer dans les rivières. Les singes hurleurs peuplent la forêt et sont connus pour leurs cris puissants qui résonnent à des kilomètres. Le pécari à collier, mammifère ressemblant à un petit sanglier, vit en groupes dans les forêts et savanes.

Espèces endémiques des Andes

La vizcacha est un rongeur endémique des Andes, ressemblant à un lapin avec une tête d'écureuil. Son pelage gris la rend difficile à observer, mais c'est un animal fascinant à découvrir lors de vos randonnées en altitude!