Langue

Quelles sont les langues parlées au Pérou ?

Guide de voyage

Langue officielle : Castillan Langues anciennes : quechua, aymara, kaqaru, aguaruna, kawki...

Le Pérou est un pays qui rassemble différentes ethnies, c’est pourquoi vous pourrez entendre plusieurs langues et dialectes au cours de votre voyage. Mais quelle est la langue officielle ? Comment communiquer avec les populations locales ? Découvrez-en plus sur les langues parlées au Pérou en fonction des régions.

 

La langue officielle du Pérou

 

La langue officielle du Pérou est l’espagnol castillan. Plus de 80 % de la population communique donc en espagnol. L’espagnol péruvien s’est tout de même développé sur l’ensemble du pays, mais aussi en Bolivie et dans les autres régions d’Amazonie. Compréhensible par les personnes sachant parler l’espagnol castillan, cette variante a cependant ses particularités. Certaines consonnes ne se prononcent en effet pas de la même façon selon les régions. À l’inverse, dans les Andes, les voyelles sont plu...

s prononcées.

 

Les autres langues du pays

 

De nombreux dialectes autochtones et anciens existent au Pérou. On les retrouve par exemple dans les endroits reculés de la forêt amazonienne. Le quechua est le dialecte le plus parlé. Environ 13 % de la population du pays communique dans cette langue au quotidien. Néanmoins, les langues anciennes tendent à disparaître au fil des années, face au développement du Pérou.

 

Et l’anglais ?

 

Aujourd’hui encore, les langues internationales telles que l’anglais ne sont que peu parlées au Pérou, car mal enseignées à l’école. Il est donc plus que primordial que vous connaissiez quelques mots d’espagnol, afin de pouvoir communiquer avec les habitants. Ne vous inquiétez pas, l’espagnol n’est pas très éloigné du français et certains mots sont facilement compréhensibles.

Avant de partir au Pérou, si vous ne connaissez que peu ou pas du tout l’espagnol, pensez donc à vous fournir un dictionnaire français-espagnol ou à télécharger une application de traduction.