Animaux

Les animaux au Népal : un écosystème riche et diversifié

Guide de voyage

La faune au Népal

Animaux emblématiques : tigre du Bengale, éléphant d'Asie, rhinocéros indien... Espaces naturels préservés et de nombreux parcs nationaux Une faune très diversifiée

 

Grâce à sa position géographique, son climat et ses reliefs variés, le Népal bénéficie d’une grande diversité d’espèces animales. La faune népalaise est très diversifiée : on y trouve aussi bien des mammifères, des reptiles, des oiseaux et des insectes, tant d’Europe, d’Asie ou d’Inde. Afin de préserver sa biodiversité, une cohabitation harmonieuse entre populations locales et faune sauvage est essentielle.

 

Le Népal, une mine d’écosystèmes

 

Le Népal a beau être une petite nation, il n’abrite pas moins de 1300 espèces de mammifères, d’oiseaux et de reptiles, soit 4% des espèces recensées dans le monde. Afin de préserver l’habitat naturel et d’assurer la pérennité des espèces animales, le Népal compte de nombreuses zones protégées, notamment des parcs...

nationaux ou des réserves de faunes sauvages, couvrant environ 20% du territoire népalais. Cette biodiversité est due à l’emplacement géographique du pays, ses reliefs variant de 75 à 8848 m d’altitude, et à sa grande variété d’écosystèmes.

 

Comment rencontrer les animaux du Népal ?

 

Le Népal est riche de plusieurs parcs nationaux dont le parc national de Bardia. Situé à l’ouest du pays, ce parc préservé s’étend sur 968 m² et constitue la plus grande zone de vie sauvage du Népal. L’interférence des hommes y est moindre et l’impact du tourisme y est minime, permettant ainsi la préservation de l’habitat naturel de la faune sauvage.

La forêt de sals de Bardia vous mènera sur les traces de plus de 30 espèces de mammifères sauvages tels que le tigre royal du Bengale, l’éléphant d’Asie, le rhinocéros indien ou le cerf de Duvaucel. Vous croiserez peut-être le chemin des différentes espèces de reptiles comme le gavial du Gange, le crocodile des marais et autres serpents et lézards. Vous pourrez également admirer des oiseaux tels que l’outarde du Bengale et la grue antigone, deux des 230 espèces d’oiseaux qu’abrite le parc national de Bardia.

 

Cohabiter avec la faune népalaise pour préserver la biodiversité

 

Au Népal, certaines espèces animales sont menacées. C’est pourquoi 27 espèces de mammifères, 9 espèces d’oiseaux et 3 espèces de reptiles sont protégées. Il existe également plusieurs lois en faveur de la protection des écosystèmes et de la biodiversité comme le National Parks and Wildlife Conservation Act de 1973, une loi interdisant l’action humaine telle que la chasse ou la construction d’habitations en zones protégées, essentielle à la préservation de la biodiversité népalaise.

Cependant, les communautés népalaises vivant aux abords de ces zones protégées font face à de réelles difficultés : en effet, les animaux sauvages sont susceptibles d’attaquer leurs élevages ou de dévaster leurs rizières. Ces problématiques poussent certains locaux à s’allier aux braconniers pour préserver leur bétail et leurs rizières, pouvant entrâiner l’extinction de certaines espèces et ainsi altérer la biodiversité et les écosystèmes.

Pour pallier ces difficultés, il est nécessaire de mettre en place des initiatives locales. Double Sens propose aux voyageurs de prendre part à deux projets sur le terrain : la culture de plantes aromatiques comme répulsif naturel pour les éléphants et la fabrication d’enclos pour protéger le bétail des populations locales et ainsi réduire le braconnage. Ces actions ont déjà fait leurs preuves et permettent d’harmoniser la cohabitation entre communautés locales et faune sauvage et ainsi préserver les écosystèmes et la biodiversité du Népal.