Quand partir

Quand partir au Népal ?

Guide de voyage

Les meilleurs mois pour partir au Népal

Janvier

★ ★

Février

★★

Mars

★★★

Avril

★★★

Mai

★★

Juin

Juillet

Août

Septembre

★★

Octobre

★★

Novembre

★★★

Décembre

★★

 

Vous êtes décidé : cette année, vous allez découvrir les merveilles du Népal ! Ce pays, qui est l’une des plus belles destinations du monde, vous réserve bien des surprises. Son climat est changeant selon les saisons, il est donc important de savoir à quoi vous attendre avant de choisir les dates de votre voyage. Voici toutes les informations utiles.

 

Quand partir au Népal pour un trek ?

 

Le trek est l’une des activités principales à faire au Népal. Le pays comprend de nombreux sommets au sein de la chaîne de l’Himalaya. Vous pourrez donc partir à la conquête de l’Everest ou de l’Annapurna, à condition d’être au préalable informé sur le climat au sein des montagnes. Le printemps et l’automne, en particulier entre les mois de févrie...

r et mai, ainsi qu’entre octobre et novembre, sont les meilleures saisons. Lors de cette période, les températures sont les plus clémentes et la vue en altitude est dégagée. Il est fortement déconseillé de s’attaquer aux montagnes népalaises lors de la période de la mousson, de juin à septembre. La saison des pluies entraîne d’importantes précipitations et des glissements de terrain, peu agréables et même dangereux pour faire des randonnées.

 

Quand partir au Népal pour un circuit découverte ?

 

Si vous souhaitez visiter la région de l’Annapurna ou la région du lac Rara, vous serez heureux de savoir que vous pouvez vous y rendre toute l’année. Ces régions ne sont presque pas touchées par la mousson, la météo y est généralement clémente.

La meilleure période pour s’y rendre demeure les mois de février, mars, avril et mai, puis d’octobre à novembre, pour pouvoir profiter des avantages de la saison sèche. Si vous souhaitez voir la région de Katmandou, évitez les mois de mai et de juin, où la chaleur est étouffante. Les températures y sont plus clémentes en juillet et août, bien qu’il soit préférable d’y séjourner d’octobre à fin mars, voire début avril.