Animaux

La faune typique de l'Inde

Guide de voyage


Faunes et animaux typiques de l'Inde

Au cours de votre voyage en Inde, vous découvrirez une faune extraordinaire dans des habitats très diversifiés! L'Inde abrite ainsi une biodiversité remarquable, allant des grands mammifères emblématiques aux espèces endémiques et menacées.

Les grands prédateurs emblématiques

Le Tigre du Bengale est le symbole national de l'Inde et l'un des plus grands félins du monde. Il vit principalement dans les jungles et réserves du pays, et sa population est en augmentation grâce à des efforts de conservation, mais il reste une espèce menacée.

Le Lion d'Asie ne se trouve plus qu'en Inde, principalement dans la forêt de Gir au Gujarat. Il est beaucoup plus rare que son cousin africain et fait l'objet de programmes de protection stricts.

Les géants vénérés

Vénéré dans la culture indienne, l'éléphant d'Asie est un animal emblématique, utilisé traditionnellement dans les cérémonies et les travaux agricoles. Il est aujourd'hui en danger à cause du braconnage et de la perte de son habitat.

Le Rhinocéros indien est reconnaissable à sa peau épaisse et à sa corne unique. Il vit surtout dans les plaines du nord-est, notamment dans le parc national de Kaziranga, et sa population se rétablit lentement grâce à la protection après avoir failli disparaître.

Les primates sacrés

Le Macaque rhésus est très répandu en Inde et s'adapte aussi bien aux villes qu'aux forêts. Il est connu pour sa curiosité et ses fréquentes interactions avec les humains.

Le Langur d'Hanuman est un primate à longue queue souvent associé à la divinité Hanuman dans la mythologie hindoue. On le rencontre dans de nombreux habitats, des forêts aux zones urbaines.

Les herbivores des plaines

  • Chital (daim tacheté) : cerf gracieux à la robe tachetée, très commun dans les forêts indiennes, vivant en grands troupeaux
  • Antilope cervicapre (blackbuck) : antilope élégante aux cornes en spirale des plaines et savanes, protégée en raison de la diminution de ses effectifs
  • Dromadaire : omniprésent au Rajasthan, utilisé comme animal de bât et de transport dans le désert du Thar

Les espèces endémiques menacées

L'Écureuil géant de l'Inde est endémique du pays et remarquable par sa grande taille et son pelage coloré. Il vit principalement dans les forêts du sud de l'Inde.

La Martre de l'Inde du Sud est rare et farouche, ne se trouvant que dans le sud de l'Inde. Elle est menacée de disparition à cause de la déforestation.

Le Panda roux est présent dans les forêts de l'Himalaya indien. Ce petit mammifère arboricole menacé est connu pour sa fourrure rousse et sa queue touffue.

Les opportunistes adaptables

Le Chacal est un canidé opportuniste répandu dans toute l'Inde, où il s'adapte à de nombreux milieux, des campagnes aux abords des villes.