Cuisine

La cuisine de l’Inde

Guide de voyage

L’Inde est un pays particulièrement dépaysant, tant par ses monuments que par sa culture, son mode de vie ou encore sa cuisine. Incontestablement, les plats indiens comptent parmi les cuisines les plus parfumées au monde. Beaucoup d’épices sont utilisées dans la cuisine de l’Inde, donnant naissance à tout un tas de plats aux saveurs subtiles.

 

La cuisine indienne : des recettes, végétariennes ou non, en abondance

 

L’alimentation indienne est très diversifiée. Chaque séjour en Inde est donc une réelle occasion de faire un voyage gustatif où les découvertes sensorielles sont nombreuses. D’ailleurs, les végétariens y sont choyés. En effet, la moitié des habitants de l’Inde pratique le végétarisme. Par conséquent, les recettes sans viande, poisson ou œuf y sont très nombreuses, notamment dans la partie sud du pays. La cuisine indienne y est essentiellement composée de riz, de légumes et de sauces épicées. Là-bas, le curry est présent d...

ans presque toutes les assiettes ! Au nord du pays, les plats indiens sont plus carnivores. Très influencés par la cuisine turque et mongole, ils intègrent très souvent du poulet cuit dans le tandoor (un four en terre cuite).

 

Quels sont les principaux mets emblématiques de la cuisine indienne ?

 

Outre les épices, les viandes et les accompagnements de riz ou de pommes de terre, il existe quelques plats typiques de la cuisine indienne qu’il faut absolument goûter lors de votre prochain séjour en Inde.

Les repas sont souvent servis avec des pains, mieux connus sous le nom de Naan. Il s’agit de galettes de farine blanche au levain, confectionnées avec du lait et parfois fourrées de fromage (on parlera alors de cheese Naan). Les fruits sont également très présents sur les marchés, au même titre que les pâtisseries. Laissez-vous séduire par le Kulfi, une glace à la pistache et aux amandes, les Gulab Jamun, des boulettes de lait dorées à la poêle ou les Uni Appa, boulettes parfumées à la cannelle. Nous vous conseillons aussi de déguster le tout en buvant un lassi, une boisson très populaire dans la cuisine indienne à base de yaourt liquide.

En revanche, quel que soit le plat que vous décidez de goûter, soyez très vigilant sur sa provenance et ses conditions de conservation. Nombreux sont les touristes à subir des troubles intestinaux en Inde. De même, ne buvez que de l’eau en bouteille et jamais celle du robinet.