Visa

Quel visa pour partir en Inde ?

Guide de voyage

Si vous souhaitez vous rendre en Inde pour un voyage participatif, il est indispensable de détenir un visa. Ce permis d’entrée dans le pays peut s’obtenir soit en ligne, soit par le biais d’une agence spécialisée. Il existe plusieurs types de visas différents selon les motifs du voyage et de la durée du séjour. Il existe deux visas de tourisme pour se rendre en Inde : l’E-tourist Visa et le Regular Visa.

 

Que vérifier sur votre passeport ?

 

Avant toute demande de visa, il est recommandé de vérifier que votre passeport est en règle. Il doit impérativement être valide au moins six mois après votre date de retour et comporter au moins trois pages vierges, dont deux qui se font face.

 

Qu’est-ce que l’E-tourist Visa ?

 

Les formalités de demande du E-tourist Visa se font en ligne. Depuis l’été 2019, la durée de validité des visas varie de 30 jours à 5 ans. La demande pour ce titre de séjour ne peut se faire plus de 120 jours avant le v...

oyage. Il est donc recommandé d’effectuer cette démarche entre 10 et 30 jours avant le départ. Ce visa est ouvert aux Français, aux Suisses, aux Belges et aux Canadiens.

 

Qu’est-ce que le Regular Visa ?

 

Le Regular Visa, quant à lui, est un visa pouvant être à entrée simple, double ou multiple. Il est valable 3, 6 ou 12 mois à compter de la date de délivrance. Les demandes se font sur le site internet de VFS France via : vous devrez alors remplir un dossier puis le déposer dans un centre VFS. Le délai d’obtention est généralement de quelques jours, mais il peut être rallongé lors de périodes de forte demande (janvier et février, mai-juin et octobre).

À noter que pour certaines régions, il est nécessaire d’obtenir un permis supplémentaire, le Sikkim dans le nord du pays ainsi que les îles Laquedives, et Andaman dans le sud.