Cuisine

La cuisine mongole, des spécialités simples et savoureuses

Guide de voyage

La Mongolie est connue pour sa terre aride et ses hivers rudes. La rigueur de son climat et ses régions désertiques ont donc un impact sur sa cuisine. La cuisine mongole repose sur des plats assez simples dont la plupart des ingrédients proviennent d’animaux. Ces derniers sont utilisés pour leur viande, leur lait ou encore leur graisse.

 

Quels sont les produits culinaires mongols issus des animaux ?

 

L’élevage est l’activité principale en Mongolie. Ainsi, la viande est l’ingrédient majeur de la cuisine mongole. Les féculents et les légumes sont désormais vendus dans les supermarchés du pays, mais ils ne sont encore présents qu’en petites quantités dans les plats locaux.

Pendant l’hiver, les animaux sont utilisés pour leur viande. Plus caloriques, les protéines animales aident les Mongols à mieux supporter la rudesse de l’hiver. Le mouton est l’une des viandes les plus consommées et aucun élément de l’animal ne se perd : le gras de ...

viande est très apprécié des locaux et la cavité abdominale du mouton est réutilisé pour certaines cuissons.

En été, les produits laitiers sont davantage utilisés car c’est à cette période que les femelles sont en lactation. Les Mongols peuvent alors produire du fromage, du beurre, du lait caillé ou des yaourts, autant de produits qui constituent la base de leur alimentation.

 

Quels sont les autres plaisirs de la cuisine mongole ?

 

Bien entendu, d’autres produits peuvent être servis dans les restaurants mongols. Ainsi, lors de votre voyage, n’hésitez pas à goûter les raviolis locaux, les buuz et les khuushuur, ou le tsuivan, seul plat mongol à base de légumes et de pâtes.

Les Mongols sont également friands de boortsog, une pâte frite semblable aux beignets et généralement recouverte de crème de lait, qu’ils accompagnent de thé, nature ou agrémenté de lait, boisson très appréciée des locaux. Ils consomment également du lait de jument fermenté, réputé pour ses nombreuses vertus sur la santé.

En Mongolie, la cuisine est simple et majoritairement issue de la production animale, mais elle n’en reste pas moins riche, savoureuse et intrigante aux yeux de certains touristes.