Vaccins

Vaccinations et formalités sanitaires

Guide de voyage


Vaccinations 

Pour votre voyage en Mongolie, sachez qu'aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer sur le territoire mongol. Cependant, plusieurs vaccinations sont fortement recommandées selon votre type de séjour et sa durée.

Vaccins recommandés

Il est essentiel d'être à jour dans vos vaccinations habituelles avant le départ. Voici les vaccins conseillés :

  • DTPolio (diphtérie-tétanos-poliomyélite) : vérifiez que vous êtes à jour
  • ROR (rougeole-oreillons-rubéole) : indispensable pour tous
  • Hépatite A : recommandée pour tous les voyageurs
  • Hépatite B : conseillée pour les séjours prolongés ou en cas de contacts à risque
  • Typhoïde : importante si vous prévoyez de séjourner en zone rurale
  • Rage : à envisager pour les longs séjours ou activités en contact avec des animaux
  • Encéphalite à tiques : conseillée pour les séjours prolongés en zone rurale, surtout au printemps et en été

Précautions sanitaires essentielles

Bonne nouvelle : pas de paludisme en Mongolie, donc aucun traitement antipaludique nécessaire! Cependant, utilisez des répulsifs anti-moustiques pour vous protéger d'autres maladies transmises par les insectes.

Respectez scrupuleusement les règles d'hygiène alimentaire : privilégiez l'eau en bouteille, évitez les aliments crus ou peu cuits, et lavez-vous régulièrement les mains. Les infrastructures médicales sont rudimentaires en dehors de la capitale, il est donc impératif de souscrire une assurance santé/rapatriement couvrant les frais médicaux et le rapatriement sanitaire.

Cas particuliers et documents

Les femmes enceintes, nourrissons et personnes à risque doivent absolument consulter un médecin avant le départ, car les conditions sanitaires peuvent être précaires en dehors d'Oulan-Bator.

N'oubliez pas d'emporter votre carnet de vaccination à jour et vos documents d'assurance santé/rapatriement. Gardez des copies papier et numériques de tous vos documents médicaux et d'assurance.

Pour les séjours de plus de 30 jours, vous devrez vous enregistrer auprès de l'Agence de l'immigration dans la semaine suivant votre arrivée.