Animaux

Quelles sont les espèces animales en Équateur ?

Guide de voyage

La faune en Equateur

300 espèces de mammifères : lamas, ours, paresseux, singes... Un lieu de référence pour les ortnithologues : de nombreuses espèces différentes dont le condor des Andes Poissons exotiques : anguille électrique, raie pastenague... Espaces naturels préservés

 

L’Équateur est un pays qui abrite une faune d'une grande diversité. Cela s'explique par la variété de ses habitats et la douceur de son climat. Des Andes à l'Amazonie en passant par les îles, il existe différentes espèces de mammifères terrestres, d'oiseaux et de mammifères marins.

 

Quels mammifères trouve-t-on en Équateur ?

 

Le pays compte environ 300 espèces de mammifères : des lamas bien sûr, mais également des ours à lunettes, des paresseux et autres singes. Ces derniers sont très présents en Amazonie.

 

Quels oiseaux trouve-t-on en Équateur ?

 

L’Équateur est un lieu d'observation privilégié pour de nombreux ornithologues du monde entier. On peut y déco...

uvrir une trentaine d'espèces différentes rien que sur les îles Galapagos. Le condor des Andes, oiseau emblématique d'Équateur est particulièrement impressionnant.

 

Quels poissons trouve-t-on en Équateur ?

 

Les eaux vives sont peuplées de poissons exotiques en Équateur, à l'image de l'anguille électrique, du poisson-chat ou de la raie pastenague.

Les Galapagos sont une réserve naturelle. C'est là que se rencontrent le lion de mer venant du nord et l'otarie en provenance du sud. Ces espèces y sont endémiques. En nageant au large des îles, il est fréquent d'avoir le bonheur de les rencontrer.

 

Des espaces naturels préservés

 

Il y a plus d'une trentaine de parcs et de réserves disséminés sur le territoire équatorien. Neuf d'entre eux sont labellisés parc national géré par l’État. L'ensemble représente environ 20 % de la superficie totale du pays, ce qui témoigne de l'importance accordée à la préservation de la faune locale.

Certains parcs sont établis sur les terres ancestrales de tribus indigènes qui y ont demeuré. C'est l'occasion de faire des rencontres mémorables en partageant le mode de vie des habitants locaux.

L’équateur abrite donc un écosystème riche d’une grande variété d’animaux, et il tient à les protéger tout en respectant les modes de vie traditionnels des tribus locales.