Quand partir ?

Quand partir en Équateur ?

Guide de voyage


Quand partir en Équateur : les meilleures périodes

Pour un voyage en Équateur, oubliez les saisons traditionnelles européennes! Ce pays traversé par la ligne équatoriale vous offre une diversité climatique exceptionnelle selon les régions et l'altitude. Plutôt que des saisons marquées, l'Équateur se divise en quatre zones climatiques distinctes : la Sierra (Andes), la Costa (côte Pacifique), l'Amazonie et les îles Galápagos.

Les deux saisons principales

L'Équateur connaît globalement deux périodes climatiques bien distinctes :

  • Saison sèche : de juin à septembre (parfois jusqu'à novembre). C'est la période idéale pour visiter la Sierra, Quito, Cuenca et les îles Galápagos. Le climat y est plus sec, ensoleillé, avec des températures douces autour de 19-20°C dans les Andes.
  • Saison des pluies : d'octobre à mai. Les précipitations sont plus fréquentes, surtout sur la côte et en Amazonie, mais les averses sont souvent brèves et suivies de soleil. Les températures restent élevées, notamment sur la côte et en Amazonie (24 à 28°C).

Meilleure période par région

Sierra (Andes, Quito, Cuenca) : Privilégiez juin à septembre pour profiter de la saison sèche. Les températures sont douces (19-20°C), les nuits fraîches, et c'est idéal pour les randonnées et visites culturelles.

Costa (côte Pacifique, Guayaquil) : Juin à novembre est parfait avec des températures chaudes (autour de 27°C), la saison sèche et une mer plus calme. Le sud bénéficie du courant froid de Humboldt qui rafraîchit légèrement le climat.

Amazonie (Oriente) : Septembre à janvier reste la meilleure période, même si cette région est très humide toute l'année. Les pluies sont moins abondantes durant cette période, avec des températures élevées (24-28°C) et une forte humidité.

Îles Galápagos : Juin à décembre correspond à la saison sèche avec une mer calme et des conditions idéales pour observer la faune et pratiquer la plongée. De décembre à mai, il fait plus chaud et humide, mais c'est aussi propice à l'observation de certaines espèces.

Conseils pratiques pour bien choisir

Juillet et août sont très prisés, surtout dans les Andes et sur la côte, mais correspondent à la haute saison touristique avec une hausse des prix et plus d'affluence.

Mai, juin et septembre offrent un excellent compromis entre climat agréable et moindre affluence touristique - c'est mon conseil pour éviter les foules!

Sachez qu'il est possible de voyager en Équateur toute l'année, à condition d'adapter vos activités et votre itinéraire aux conditions climatiques locales. La diversité du pays vous permettra toujours de trouver une région avec un climat favorable!

En résumé

La meilleure période pour partir en Équateur se situe généralement entre juin et septembre pour la Sierra et les Galápagos, et entre juin et novembre pour la côte. Pour l'Amazonie, privilégiez septembre à janvier pour éviter les pluies les plus abondantes.