Vaccin

Quels vaccins pour partir en Équateur ?

Guide de voyage

Les vaccins recommandés pour l'Equateur :

Fièvre jaune Fièvre typhoïde Hépatites Virales A et B Pour les enfants : Mise à jour des rappels Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, ROR (Rubéole, oreillons, rougeole) Rage (circuit "aventureux")

 

Il n'y a pas de vaccination obligatoire pour tous les voyageurs en Équateur. Il est néanmoins recommandé de prendre des précautions contre certains risques de maladies. La prévention est conseillée, notamment en cas de séjour sur les îles Galapagos qui ne disposent pas d'une bonne structure médicale.

 

Quelles sont les vaccinations recommandées ?

 

En premier lieu, nous vous conseillons de vous faire vacciner contre la fièvre jaune. Par ailleurs, ce vaccin est obligatoire à l’entrée du pays pour les voyageurs provenant de pays où cette maladie est endémique.

Si des enfants font partie du voyage, nous vous recommandons de mettre à jour leurs rappels contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (...

DTP), ainsi que ceux contre la rubéole, les oreillons et la rougeole (ROR).

Selon les conditions du voyage, il vaut mieux se protéger du risque de fièvre typhoïde et d'hépatites virales A et B, voire de méningite bactérienne.

En fonction des lieux de séjour, la vaccination contre la rage est également vivement préconisée.

Il est nécessaire en tout état de cause, de demander conseil à son médecin traitant ou de se rapprocher d'un centre de vaccinations internationales.

 

Quelles sont les maladies transmises par les moustiques ?

 

Les moustiques peuvent être transmetteurs de nombreuses maladies. Le paludisme est par exemple endémique au-dessous de 1500 mètres d'altitude dans plusieurs régions. Ce n'est pas le cas dans la capitale Quito, dans les Galapagos ou dans le centre de l’Équateur. Les cas de dengue sont de plus en plus fréquents sur la côte Pacifique. D'autres maladies telles que le chikungunya ou le virus zika peuvent représenter des menaces dans certaines régions.

En règle générale, il est recommandé d'adopter les mesures de protection classique contre les moustiques, notamment le soir et la nuit. Portez des vêtements amples et légers de couleur claire. Vous pouvez également les vaporiser avec un traitement de textile insecticide.

En résumé, un voyage en Equateur n’oblige à aucune vaccination particulière, mais il vous est conseillé de vous protéger contre certaines maladies et contre les moustiques.