Langue

Quelle langue parle-t-on en Équateur ?

Guide de voyage

Langue officielle : Castillan Une vingtaine de langues et dialectes différents

 

Dans ce pays d'une grande richesse culturelle, les populations suivent des traditions et des coutumes spécifiques. Certaines régions ont cependant su conserver leurs traditions ancestrales et leurs langues en dépit de la colonisation espagnole. En effet, plus d'une vingtaine de langues ou de dialectes différents y sont pratiqués !

 

Un pays multiculturel

 

Selon la Constitution de l’Équateur, celui-ci est un État plurinational et interculturel. La langue officielle du pays est l'espagnol ou plus précisément le castillan. C'est la langue maternelle de près de 80 % de la population équatorienne. L'anglais est la langue utilisée dans les centres touristiques, les résidences hôtelières ou les sites de vacances.

La composition du pays est une de ses spécificités. Peuplé par de nombreuses tribus indigènes, celles-ci sont considérées localement comme ayant le s...

tatut de nations. C'est à ce titre que leur langue a le statut de langue de relations interculturelles. C'est notamment le cas du quechua, du kichwa, qui en est une variante, ou du shuar. Ce sont ces langues et quelques autres langues indiennes qui sont les plus parlées hors des grandes villes.

 

Qui parle quoi en Équateur ?

 

La langue espagnole est parlée de Quito, au sud du pays, jusqu’à la côte pacifique ou encore dans les Andes. Seuls certains anciens provenant de tribus indigènes ou de tribus isolées et installés en Amazonie, ne parlent que quechua ou certaines autres langues qui ont traversé les siècles. La plupart des populations indigènes ont néanmoins progressivement intégré l'usage de l'espagnol dans leur vie, ce qui conduit à la disparition progressive de leur langue ancestrale.

Devant cette constatation, un travail commun d'organisations indigènes avec le gouvernement équatorien vise à préserver la pratique des langues autochtones en tant que patrimoine culturel du pays, représentatif de sa riche mosaïque ethnique.

L’Équateur est donc un pays multiculturel où l’on parle à la fois l’espagnol, l’anglais et les langues indigènes. Il essaie aujourd’hui de préserver l’ensemble de ses traditions ancestrales en collaborant avec les nations amérindiennes locales.