Monnaie

Quelle est la monnaie de l’Équateur ?

Guide de voyage

Monnaie : informations pour l'Equateur

Monnaie locale : Dollar américain Où changer : Distributeurs automatiques (ATM) ou bureaux de change Conseil budget : Privilégier les petites coupures, les dépenses courantes étant peu élevées

 

Jusqu'en l'an 2000, la monnaie en Équateur était le sucre, en hommage au général Sucre, libérateur du pays au cours du XIXe siècle. Suite à la forte dévaluation du taux de change de la monnaie, c'est le dollar américain qui l'a remplacé et qui est désormais utilisé.

 

Quels sont les pièces et billets en circulation ?

 

Malgré la dollarisation, la Banque Centrale d’Équateur continue de frapper des pièces de 1, 5, 10, 25 et 50 cents de sucre, appelés centavos. Le taux de change officiel est de 1 centavo pour 1 cent de dollar. Ces pièces circulent en même temps que les pièces et billets US, lesquels proviennent cependant du territoire américain. Les pièces de sucre sont de la même taille, de la même couleur...

et de la même valeur que les cents équivalents.

 

Comment changer des devises ?

 

Il est conseillé de partir en Équateur avec de l'argent américain en poche. Il n'est en effet pas aisé de trouver sur place un bureau de change, hormis dans les aéroports où le taux est défavorable. Il est recommandé de privilégier de petites coupures car il n'est pas facile d'écouler les billets dont la valeur est supérieure à 20 dollars, d'autant plus que de la fausse monnaie américaine y est légion.

 

Peut-on utiliser des cartes de paiement ?

 

En Équateur, de nombreux distributeurs de billets (ATM) sont disponibles dans la plupart des villes. Tous acceptent les cartes internationales suivantes : Visa, Mastercard, American Express, Cirrus, Maestro ou Diner's Club et délivrent des dollars américains. Une commission, différente selon les banques, est prélevée à chaque retrait. Il est également possible de payer ses achats, sa note de restaurant ou d'hôtel par carte bancaire.

 

En Équateur vous pouvez donc utiliser le dollar américain en espèces, ou bien payer à certains endroits par carte bancaire. Cependant, en payant par carte votre banque sera susceptible de prélever une commission supplémentaire à chaque retrait.