Langues

Langues parlées au Guatemala

Guide de voyage


Langues parlées 

Durant votre voyage au Guatemala, vous découvrirez un pays d'Amérique centrale avec une impressionnante diversité linguistique. L'espagnol est la langue officielle, parlée par environ 69% de la population. L'espagnol guatémaltèque ressemble à celui parlé dans le sud du Mexique, ce qui facilitera vos échanges si vous avez déjà voyagé dans cette région.

Outre l'espagnol, le Guatemala possède une richesse linguistique exceptionnelle avec 22 à 24 langues mayas officiellement reconnues. Parmi les plus parlées figurent le k'iche', le quechi, le mam et le kaqchikel. Vous entendrez également le garifuna, principalement parlé à Livingston par la population noire, ainsi que le xinca, une autre langue autochtone.

L'anglais est parlé par environ 5% de la population, principalement dans le secteur touristique, ce qui vous sera utile dans les zones les plus fréquentées. Sachez cependant que dans certaines zones rurales, de nombreux autochtones ne parlent que leur langue maternelle maya et connaissent peu ou pas d'espagnol.

Expressions courantes en espagnol

Voici les salutations et formules de politesse essentielles pour vos interactions quotidiennes :

  • Buenos días / Buenas tardes - Bonjour / Bonsoir (prononciation: bweh-nos dee-as / bweh-nas tar-des)
  • Sí / No - Oui / Non (prononciation: see / no)
  • Muchas gracias - Merci beaucoup (prononciation: moo-chas gra-see-as)
  • Discúlpame - Excusez-moi (prononciation: dis-kool-pa-meh)
  • Cómo está? - Comment allez-vous? (prononciation: ko-mo es-ta)
  • Muy bien, gracias, y usted? - Très bien, merci, et vous? (prononciation: moo-ee bee-en, gra-see-as, ee oo-sted)
  • Entiendo / No entiendo - Je comprends / Je ne comprends pas (prononciation: en-tee-en-do / no en-tee-en-do)

Conseils culturels et linguistiques

Les Guatémaltèques sont très avenants et n'hésitent pas à engager la conversation avec les touristes! Il est courant d'utiliser le terme "amigo" (ami) dans les conversations, créant une atmosphère chaleureuse. Le terme "gringo" est utilisé pour désigner les étrangers, sans aucune connotation négative - ne vous en offusquez pas!

Essayez d'utiliser l'espagnol autant que possible, même si vous ne maîtrisez que quelques expressions de base. Cela sera très apprécié par les locaux et vous permettra de vivre une expérience plus authentique et enrichissante.

Fait intéressant : le nom maya du Guatemala est "Quauhtemallan", qui signifie "Là où abondent les arbres" - une belle introduction à la richesse naturelle que vous découvrirez durant votre séjour!