Ce programme est valable à partir de 2026. Pour la date du 7 au 22 novembre 2025, nous consulter pour recevoir le programme.
JOUR 1 : VOL VERS GUATEMALA CITY
Dès votre arrivée à l’aéroport, vous êtes accueillis par votre guide francophone et votre chauffeur hispanophone qui vous conduisent à votre hébergement (15 minutes de trajet). Dîner libre et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 15min jusqu’à votre hôtel
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : aucun, possibilité d’ajouter un dîner à votre arrivée (nous consulter pour le prix)
Guide : guide francophone
JOUR 2 : GUATEMALA CITY - COBÁN
De bon matin, vous quittez la frénésie de la capitale pour remonter la route qui conduit vers le nord dans la région montagneuse de Cobán (environ 5 heures de trajet sur la journée). Votre périple débute par la rencontre avec les petits producteurs de café appartenant à l’ethnie Q’eqchi. Promenade dans les plantations, histoire du café de Cobán, techniques de production et de transformation... Après une dégustation du café, votre déjeuner sera un plat cérémoniel typique préparé par les femmes de la coopérative. En fin de journée, vous rejoignez votre hébergement. Diner et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 5h au total sur la journée
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone
JOUR 3 : COBÁN - SEMUC CHAMPEY - COBÁN
Après le petit-déjeuner, vous continuez votre remontée vers le nord jusqu’à Semuc Champey (2h45 de trajet). Des pick-up vous attendent au village de Lanquin pour vous conduire jusqu’au site. Au cœur de la forêt, à l’endroit où le Rio Cahabón pénètre sous la terre, Semuc Champey est un joyau turquoise où vous pouvez nager et vous délasser au creux de vasques calcaires creusées par les eaux de la rivière qui y dessinent un ensemble de superbes piscines naturelles. En remontant la cascade, vous atteignez un point de vue. Déjeuner pique-nique. A quelques encablures du site, les grottes de Lanquin sont l’une des premières zones protégées déclarées au Guatemala. Le soir, vous dinez chez Bayron, un fier héritier de la culture Maya Q’eqchi qui se dédie à sa préservation. Dans un endroit insolite, vous dégustez la boisson préhispanique “Kakanik”, le plat exotique “El Bachá” enveloppé dans des feuilles de plante Mosh et cuit enterré dans des cendres chaudes, et le dessert incroyable fait à base de café et cardamome de la région. Nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 2h45
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone

JOUR 4 : COBÁN - CRATÈRE AZUL - FLORÈS
Votre ascension vers le nord se poursuit dans la région montagneuse de l’Alta Verapaz qui traverse le centre du Guatemala (5 heures de trajet environ, déjeuner en cours de route). Depuis la petite ville de Las Cruces, vous embarquez sur une lancha sur le Rio de la Pasión. De magnifiques jardins sous-marins se cachent sous les eaux, jusqu’à une pépite émeraude qu’on nomme ici le Cratère Azul. Toute la région jusqu’à la péninsule du Yucatàn est traversée de cénotes, ces puits qui laissent émerger l’eau douce et qui sont considérés comme sacrés dans la cosmologie Maya. Profitez de ce trésor caché dans cet écrin de flore tropical pour une baignade dans des eaux cristallines, lieu idéal pour la détente et la déconnexion. Votre route reprend après cette parenthèse enchantée pour continuer vers l’île de Florès (1h30 de route). Diner et nuit à l’hôtel.
Nb : Les changements climatiques pouvant affecter la qualité de l’eau et l’entretien des berges du Cratère Azul (notamment en saison humide), l’activité peut être amenée à être remplacée par une visite des grottes de la Candelaria en fonction de vos dates de départ. La proposition d’une alternative permet également de contribuer à la préservation de ce site naturel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 5h vers le cratère Azul, puis navigation sur le Rio de la Pasión, environ 30min, puis transfert vers l’île de Florès, environ 1h30
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète, déjeuner en route
Guide : guide francophone
JOUR 5 : FLORÈS - COMMMUNAUTE DE YAXHÁ
Après le petit-déjeuner, départ pour la communauté de Yaxhá, située près du site archéologique et du lac du même nom, au cœur de la réserve de biosphère Maya (environ 1h30 de route). Vous découvrirez ce village, un exemple inspirant de tourisme solidaire et de conservation communautaire. La communauté a su transformer ses rapports à l’environnement en un engagement collectif : préserver la forêt et les vestiges mayas tout en développant des opportunités économiques durables.
Participez à ce projet communautaire : Potagers familiaux, agroforesterie, apiculture et reforestation. Rencontre avec la communauté et immersion dans ses projets durables. Présentation du projet de la participation au développement et entretien de potagers familiaux à la culture d’espèces locales pour renforcer la sécurité alimentaire, préserver les savoirs traditionnels ancestrales et protéger l’environnement.
Partage d’un repas traditionnel avec les familles. Continuation pour soutenir l’apiculture locale, initiation aux techniques traditionnelles, soins aux ruches et sensibilisation au rôle écologique des abeilles. Selon la saison, découverte du processus d’extraction du miel.
Diner et nuit chez l’habitant. Vous découvrez le mode de vie des habitants de la communauté et partagez avec la famille leurs coutumes, une expérience enrichissante basée sur l’échange culturel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 1h30
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double, salle de bain partagée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone, guide local hispanophone
JOUR 6 : YAXHÁ - TIKAL - UAXACTUN – COMMUNAUTE DE YAXHÁ
Petit déjeuner chez l’habitant. Au cœur de la jungle du Petén se trouve le site de Tikal. C’est la réserve naturelle et culturelle la plus célèbre du Guatemala, qui a été déclarée site du patrimoine mondial par l’Unesco en 1979. (1h30 de trajet). Vous découvrez au long de votre visite à travers la jungle, la Plaza Mayor, la place la plus impressionnante du site, encadrée par deux pyramides spectaculaires. On trouve également le Palais des Nobles, ou «la Cité du Monde Perdu», un ensemble datant de l’époque préclassique. De nombreuses ruines restent encore à découvrir. Poursuite vers Uaxactún, à seulement 25 minutes de Tikal. Ce site archéologique et astronomique, l’un des premiers observatoires mayas, abrite aujourd’hui la dernière communauté traditionnelle petenera. Installés au cœur de la réserve de biosphère Maya, les habitants, réunis au sein de l’organisation OMYC, protègent plus de 800 km² de forêt et de cités mayas. Leur mode de vie repose sur la gestion durable des ressources et l’extraction contrôlée de produits forestiers, assurant ainsi la conservation du patrimoine naturel et culturel tout en soutenant l’économie locale.
Un déjeuner traditionnel petenero, préparé par une famille de la communauté, sera partagé dans un moment convivial. L’après-midi, les voyageurs participeront à des activités de soutien aux filières de produits forestiers non ligneux exportés depuis le Petén, comme le xate (fougère ornementale) et le ramón (arbre aux graines comestibles). La visite inclura également la scierie et l’atelier de menuiserie où se forment les jeunes du village. La journée se clôturera, si le temps le permet, par un coucher de soleil depuis la tour d’observation du site archéologique.
Après la visite, retour à la communauté de Yaxhá (1h30 de trajet). Nuit et diner chez l’habitant.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 1h30 vers Tikal, puis vers Uaxactun environ 25min, puis retour à Yaxhá, environ 1h30
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double, salle de bain partagée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone, guide local hispanophone

JOUR 7 : YAXHÁ – FLORES
Petit-déjeuner chez l’habitant. Participation à la gestion communautaire de l’eau, au nettoyage des sources et bassins, suivi de la qualité de l’eau, captage et stockage pour améliorer l’accès à l’eau dans les foyers. Bilan collectif des actions menées : arbres plantés, jardins créés, ruches entretenues et eau assainie. Ce moment permet de valoriser le savoir-faire local et de soutenir l’autonomie des familles. Échanges culturels avec la communauté des chicleros, un guide local, issu de familles de chicleros depuis plusieurs générations, partage anecdotes et histoire de l’industrie du chewing-gum au Petén, ainsi qu’une démonstration de l’extraction du chiclé, la sève de l’arbre Chicozapote. Déjeuner traditionnel avec les chicleros.
Visite du site archéologique de Yaxhá, un ancien centre cérémoniel maya avec temples pyramides, stèles gravées, autels sacrificiels et acropoles, idéalement lors du coucher de soleil pour un moment mémorable. Route vers l’île de Flores pour poursuivre le voyage. Dîner au restaurant au bord du lac Petén Itzá. Nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 1h30
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone, guide local hispanophone
JOUR 8 : FLORES - RIO DULCE
Petit-déjeuner à l’hôtel. Pendant la matinée partez en bateau vers le lac Petén Itzá jusqu’à ARCAS, un centre de sauvetage et de réhabilitation de la faune sauvage, où vous découvrirez les efforts de conservation des espèces menacées du Petén. Visitez ensuite Playa Chechenal, une plage de sable blanc et eaux turquoise idéale pour la baignade et la détente. Terminez au Mirador Rey Canek, offrant une vue panoramique imprenable sur le lac Petén Itzá et ses îles.
Déjeuner en cours de route. Vous reprenez la route pour rejoindre Rio Dulce (environ 5h de route). Dîner et nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 5h
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone

JOUR 9 : RIO DULCE - LIVINGSTON - RIO DULCE
L’aventure commence par l’embarquement sur un bateau à Río Dulce, en traversant la majestueuse rivière qui relie le lac Izabal à l’océan Atlantique, encadrée par de hautes et vertigineuses falaises couvertes d’une forêt tropicale foisonnante (environ 1h en bateau). Durant la croisière, vous apercevez de nombreuses petites maisons typiques incrustées dans les mangroves, ainsi que l’île aux fleurs, l’île aux oiseaux, et le Fort de San Felipe construit au 17ème siècle. La zone, protégée depuis 1955, abrite divers écosystèmes aquatiques et des mangroves où habitent des lamantins, un mammifère marin en danger d’extinction. Vous faites une halte pour visiter un centre éducatif fondé pour enseigner des métiers pratiques aux jeunes des communautés Maya Q’eqchi autour du Río Dulce. Une promenade vous attend sur des petits sentiers pour atteindre le centre éducatif où vous en apprendrez davantage sur cette initiative.
Continuation vers Livingston, situé à l’embouchure du Rio Dulce, qui vient se jeter dans la mer des Caraïbes. Un petit village caribéen coupé du monde qui possède une authentique atmosphère tropicale avec une personnalité particulière. C’est un mélange marqué entre les Afro-descendants Garifuna et les Mayas Q’eqchies.
Vous êtes accueillis par Diana qui vous fait découvrir d’autres aspects de la culture Gari- funa. Fière de ses racines, elle lutte pour garder en vie les valeurs culturelles des Garifunas. Préparez la recette locale du plat typique des caraïbes guatémaltèques «El Tapado» , une soupe à base de lait de coco, banane plantain et fruits de mer, chez une famille garifuna.
Retour à Rio Dulce. Dîner au bord du lac, dans un restaurant typique du village avec un côté unique, grâce à son accès au paysage caribéen. Nuit à l’hôtel.
Trajet : croisière en lancha d’environ 1h vers Livingston, puis retour à Rio Dulce, même traversée d’environ 1h
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone
JOUR 10 : RIO DULCE - QUIRIGUA - ANTIGUA
Vous serez probablement réveillé au lever du soleil par les rugissements intenses des singes hurleurs et le chant des oiseaux. Petit déjeuner à l’hôtel. Ce matin, vous vous rendez au parc archéologique de Quirigua (1h20 de trajet), où des monuments sculptés entre 426 et 810 de notre ère composent les vestiges d’une ancienne grande cité Maya. Après un déjeuner typique, vous prenez la route vers Antigua Guatemala (4h30 de trajet). Antigua, le Joyau de l’architecture coloniale, est classé sur la liste du patrimoine mondial par l ́UNESCO. C’est sans conteste la plus belle ville de tout le pays, dominée par trois superbes volcans : Acatenango, Agua et Fuego. Vous êtes accueillis par une famille guatémaltèque dans une commune des alentours. Diner avec la famille et nuit chez l’habitant.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 1h20 vers Quiriga, puis environ 4h30 vers Antigua
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double avec salle de bain partagée, confort sommaire
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone
JOUR 11 : ANTIGUA
Après le petit-déjeuner chez l’habitant, vous faites vos premiers pas dans la vieille ville d’Antigua. Un court trajet (10 minutes) vous mène à la commune voisine de San Juan el Obispo. Ce vieux village historique date des premiers temps de la colonisation espagnole. Vous êtes accueillis chez Doña Carmen, dont la famille perpétue le savoir-faire de la fabrication artisanale du chocolat dans la région. Vous êtes initiés aux différentes étapes de l’élaboration du chocolat à boire, vous mettez la main à la patte pour la préparation du plat typique « El Pepián ». Retour à Antigua et temps libre pour profiter de la ville. Dîner préparé par une famille Maya et nuit chez l’habitant.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 10min vers un village voisin
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double avec salle de bain partagée, confort sommaire
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone

JOUR 12 : ANTIGUA - VOLCAN PACAYA - SOLOLA - SAN JUAN LA LAGUNA
Petit-déjeuner chez l’habitant. Votre guide et votre chauffeur vous emmènent aujourd’hui vers le volcan Pacaya (1h15 de trajet), point de départ de votre randonnée. Le volcan Pacaya avec une hauteur de 2500 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des 4 volcans actifs du Guatemala. Il a explosé pour la première fois il y a 23 000 ans. L’ascension facile dans la végétation luxuriante est récompensée par la vue magnifique sur les volcans voisins d’Agua, Fuego et Acatenango. Vous dégustez des chamallows grillés sur les pierres chaudes du volcan. puis la seule pizza volcanique au monde ! A la fin de la randonnée, vous continuez votre route vers le lac Atitlán, considéré comme un des plus beaux du monde (environ 3h de trajet).
Arrêt en cours de route au marché de Sololá pour une pause gourmande. Arrivés au bord du lac à Panajachel, vous embarquez pour une petite virée en lancha (bateau traditionnel à moteur) vers le village Tz’utujil de San Juan la Laguna (30 minutes de navigation). Les petites boutiques d’artisanat et d’œuvres d’arts sont les principaux commerces de cette petite bourgade très dynamique. Vous êtes invités à poser vos bagages chez les familles du village qui vous ouvrent leurs portes pour les prochains jours, dans un esprit de partage et de convivialité. Repas et nuit dans la communauté.
Randonnée : 6 Km ; 2 à 3 heures de marche (1h30 de montée) ; Dénivelé + 385 mètres. Les sentiers grimpent le long du versant par la forêt (les chemins peuvent être glissant par temps pluvieux) puis se transforment en roche de lave (prévoir de bonnes chaussures de marche, montantes de préférence car le sable volcanique s’infiltre facilement dans les souliers en descendant). Possibilité de louer un cheval sur place pour les participants qui ne souhaitent pas faire l’ascension à pied.
Trajet : transfert en véhicule privatisé, environ 1h15 vers le volcan Pacaya, puis environ 3h vers le lac Atitlán, puis navigation en lancha d’environ 30min vers San Juan la Laguna
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double avec salle de bain partagée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone, guide local hispanophone
JOUR 13 : SAN JUAN LA LAGUNA
Le petit-déjeuner vous est servi sous forme de pique-nique puis vous faites un court trajet vers le point de départ d’une randonnée matinale vers « El Rostro Maya ». La récompense au bout du chemin : vous pouvez contempler le lac Atitlán et ses alentours ainsi qu’une montagne à la forme singulière qui épouse les traits d’un visage de profil. Retour au village pour le déjeuner chez l’habitant : le plat typique du coin « Caldo de gallina », préparé à base de légumes de la région accompagnés du fameux « tamalito de Chipilin ». Une expérience savoureuse et unique ! Vous faites ensuite la rencontre des petites coopératives mises en place par une association communautaire. Vous découvrez différents ateliers artistiques et traditionnels qui permettent de préserver la culture Maya Tz’utujil en la transmettant aux nouvelles générations. Un dernier dîner préparé par une famille maya vous sera ensuite servi. Dîner et nuit chez l’habitant.
Randonnée du matin : 4.3 km, 3 heures de marche environ, itinéraire aller / retour. Dénivelé positif +580 mètres. La dernière partie du trail est un peu abrupte, certains passages sont rocailleux et les chemins peuvent être glissants s’il a plu la veille.
Hébergement : nuit chez l’habitant en chambre double avec salle de bain partagée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone

JOUR 14 : SAN JUAN LA LAGUNA - CHICHICASTENANGO - ANTIGUA
Après le petit-déjeuner, vous reprenez le bateau pour traverser le lac Atitlàn jusqu’à Santiago (15 minutes de navigation), avant de retrouver votre véhicule pour vous rendre à Chichicastenango, une ville très métissée entre les descendants Kakchiqueles, Quichés et Ladinos (1h20 de trajet). Deux fois par semaine, le jeudi et le dimanche, la calme « Chichi » se transforme en un gigantesque marché animé et bruyant. Dès l’aube, tous les commerçants des environs viennent installer leurs étals à la lumière de la chandelle. Votre guide vous mène à travers le dédale des étals pour vous faire déguster les fruits tropicaux des petits producteurs locaux. Attardez-vous pour visiter un atelier de fabrication de costumes utilisés par les Indiens pour leurs danses et leurs fêtes. Déjeuner chez l’habitant, pour découvrir les saveurs du Sakpor, un plat maya Quiché. Dans l’après-midi, transfert vers Antigua (2h20 de trajet environ). Vous êtes conviés pour participer à une cérémonie maya, qui est un élément essentiel de l’identité culturelle de cette civilisation. La cérémonie maya est une pratique religieuse et spirituelle, considérée comme une activité sacrée par laquelle les êtres humains cherchent à entrer en contact avec l’Être suprême, le Créateur du Ciel et de la Terre. Vous partagez un dernier dîner dans un restaurant d’Antigua. Nuit à l’hôtel.
Trajet : transfert en bateau vers Santiago, environ 15min de navigation, puis transfert en véhicule privé vers Chichicastenango, environ 1h20, puis vers Antigua, environ 2h20
Hébergement : nuit à l’hôtel en chambre double, salle de bain privée
Repas inclus : pension complète
Guide : guide francophone
JOUR 15 : ANTIGUA - GUATEMALA CITY - DÉPART
Le matin, temps libre pour profiter des ruelles coloniales d’Antigua (en fonction de votre plan de vol). Déjeuner libre. Transfert vers l’aéroport international La Aurora et assistance aux formalités d’embarquement pour votre vol retour. Le Guatemala vous dit merci, ou « martiox » comme disent les mayas !
Trajet : transfert vers l’aéroport, environ 1h
Hébergement : nuit en vol
Repas inclus : petit-déjeuner, possibilité d’inclure un déjeuner selon votre plan de vol (nous consulter pour le prix)
Guide : guide francophone
JOUR 16 : ARRIVÉE CHEZ VOUS
Bon retour chez vous après un voyage remarquable au Guatemala, des souvenirs inoubliables plein la tête !