
Visa et formalités d'entrée
Nos voyages au Costa Rica
Formalités d'entrée au Costa Rica
Pour un voyage au Costa Rica, bonne nouvelle : aucun visa n'est requis pour les ressortissants français! Vous pouvez séjourner jusqu'à 180 jours avec simplement votre passeport. Attention toutefois, votre passeport doit être en parfait état et valable au moins un jour après votre date de sortie prévue du Costa Rica - même si certains pays de transit peuvent exiger une validité de six mois.
Documents obligatoires à l'arrivée
À votre arrivée au Costa Rica, vous devrez impérativement présenter :
- Un billet retour ou vers une autre destination
- Une preuve d'hébergement pour toute la durée de votre séjour
- Des ressources financières suffisantes : minimum 100 USD par mois ou fraction de mois de séjour
Si vous prévoyez de rester plus de 180 jours, vous devrez faire une demande d'autorisation de séjour auprès de l'ambassade du Costa Rica ou des services d'immigration locaux.
Réglementation douanière
Les articles à usage personnel et professionnel ne sont pas soumis à des droits de douane, à condition que les quantités ne suggèrent pas un usage commercial. Vous devrez remplir un formulaire de déclaration en douane, notamment pour les produits alimentaires - une seule déclaration suffit par famille.
Attention : il est strictement interdit d'importer dans vos bagages de la viande, de la charcuterie, des produits laitiers, des fruits et légumes frais. À la sortie, une attention particulière est portée aux plantes, graines, produits d'origine animale et coquillages.
Franchises douanières et devises
Pour les voyageurs majeurs, vous pouvez importer en franchise :
- 400 cigarettes
- 50 cigares
- 500 grammes de tabac manufacturé
- 5 litres de vin, eau-de-vie ou liqueur
L'importation et l'exportation de devises sont libres, mais toute somme supérieure à 10 000 USD (ou équivalent) doit être déclarée à la douane.
Médicaments et prescriptions
Si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance, ils doivent être accompagnés d'une ordonnance médicale traduite en espagnol, et la quantité transportée doit correspondre à la durée de votre séjour.
Taxe de sortie
Prévoyez environ 29 USD de taxe de sortie, plus un éventuel supplément de sécurité de 6 USD à régler lors de votre départ. Ces frais peuvent être payés en dollars américains, en colones ou par carte de crédit. Bonne nouvelle : les passagers en transit moins de 12 heures sont exonérés!
La taxe de sortie est maintenant incluse dans le prix de votre billet d'avion. C'est le cas des compagnies aériennes suivantes (Air France, Iberia, KLM, Lufthansa, American Airlines, Delta Airlines, British Airlines, Avianca, Copa Airline).
Points importants à retenir
- Si vous arrivez par voie terrestre, assurez-vous d'avoir le cachet de sortie du pays de provenance et celui d'entrée au Costa Rica
- La possession de drogue et les délits sexuels sont sévèrement punis
- Il est interdit aux étrangers de participer à des manifestations ou événements politiques
Pour des informations actualisées selon votre nationalité, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la Dirección General de Migración y Extranjería du Costa Rica ou l'ambassade du Costa Rica en France.