Cuisine

La cuisine du Vietnam

Guide de voyage

Le dépaysement que l’on connaît lorsque l’on voyage au Vietnam se place tout autant dans les régions que l’on traverse que dans sa gastronomie.

Vous serez surpris de la cuisine du Vietnam, qui, à chaque repas, réunit de nombreux ingrédients faisant partie de sa culture et de son histoire.

 

Des soupes et des sauces au cœur de la cuisine vietnamienne

 

Commençons par les entrées : le Vietnam est le pays des soupes de légumes pleines de saveurs, servies afin de donner de l’appétit avant de déguster les autres plats vietnamiens, comme celle nommée « phô ».

Les sauces ont elles aussi leur importance afin d’accompagner les rouleaux de printemps, nem ou encore les viandes de porc, de poulet ou de bœuf, que la cuisine du Vietnam adore épicer.

N’oublions pas les mets délicieux, souvent à base de crevettes, avec également des recettes composées de soja et de poissons accompagnés notamment de coriandre et de gingembre. Le riz est un ingrédient...

à la base de nombreux plats servis avec des poissons cuits ou crus et des fruits de mer.

 

Quels autres mets complètent la cuisine du Vietnam ?

 

Herbes et épices se retrouvent dans de nombreux plats traditionnels vietnamiens. Ainsi, vous pouvez découvrir avec délice les fameux « bánh », des sandwichs à la viande de porc et aux légumes, agrémentés de sauce asiatique, ou encore les « bò bún » au poulet ou au bœuf.

Pour les desserts, on ose le nougat vietnamien ou les différentes douceurs à base de nougat ou de fruits divers comme le litchi, la banane, la mangue ou l’ananas.

Grâce à sa cuisine et à ses traditions, le Vietnam rayonne à travers le monde notamment grâce à sa soupe phô et aux mondialement connu bò bún. La cuisine de ce pays, marquée d’un savoir-faire ancestral, offre des goûts et des saveurs uniques.