Animaux

Les animaux du Vietnam

Guide de voyage

La faune au Vietnam

Animaux emblématiques : tigre, rhinocéros de Java, éléphant d'Asie... Environ 800 espèces d'oiseaux et 200 espèces de poissons De nombreux parcs nationaux

Le Vietnam, pays d’Asie particulièrement vaste, s’étend entre mer et montagne sur près de 1600 km. Riche d’une culture pluriethnique, il abrite des paysages idylliques et est parcouru par différents climats. Si le déboisement est préoccupant dans cette partie du globe, la végétation dense et les différents climats du Vietnam lui permettent néanmoins d'abriter une grande diversité d’animaux sauvages.

 

Quels animaux sont présents au Vietnam ?

 

La faune vietnamienne est particulièrement diversifiée grâce aux différents climats dont jouit le pays. Ainsi, ce sont près de 800 espèces d'oiseaux, 275 espèces de mammifères, 180 espèces de reptiles et des milliers d'invertébrés qui peuplent les forêts luxuriantes du Vietnam ! Parmi eux, on retrouve des mammifères protég...

és tels que le tigre, le rhinocéros de Java, l’éléphant d’Asie ou le pangolin mais également des espèces de reptiles comme la tortue marine, la tortue luth ou encore le cobra royal, protégées elles-aussi. Pour les approcher, sachez que le Vietnam compte de nombreux parcs nationaux et réserves naturelles préservées, pour le plus grand bonheur des touristes.

 

Qu'en est-il de la vie sous-marine ?

 

Si la beauté de la faune du Vietnam saute aux yeux lorsque l'on a les pieds sur terre, sa vie sous-marine vaut elle aussi le détour ! La luxuriante baie d’Halong est notamment réputée pour ses eaux transparentes, lieu de vie de ses 200 espèces de poissons aux couleurs chamarrées, de ses 450 espèces de mollusques et de ses coraux multicolores. Si vous décidez de plonger dans les eaux turquoise du Vietnam, vous aurez peut-être la chance de croiser le splendide poisson-lion, mais prudence : il est très venimeux !

Le Vietnam jouit de climats variés idéaux pour le développement de ses écosystèmes et de sa biodiversité. La découverte de sa faune sauvage protégée, terrestre comme aquatique, ne pourra pas vous laisser indifférent !