Quand partir ?

Quand partir au Sri Lanka ?

Guide de voyage


Quand partir au Sri Lanka : les meilleures périodes selon les régions

Pour un voyage au Sri Lanka, le timing est crucial car cette île tropicale bénéficie d'un climat influencé par deux moussons principales qui créent des saisons différentes selon les régions. La bonne nouvelle ? Il y a toujours une région où le climat est favorable!

Côte ouest, sud et région montagneuse centrale

Meilleure période : décembre à mars. C'est la saison sèche avec des températures agréables et peu de pluie - parfait pour profiter des plages du sud, explorer Colombo et Galle, ou faire des randonnées dans les montagnes centrales.

À éviter : mai à septembre. C'est la grande mousson du sud-ouest (Yala) qui apporte de fortes pluies, surtout sur la côte ouest et sud ainsi que dans les montagnes.

Côte est et nord

Meilleure période : mai à septembre. La saison sèche règne sur la côte est (Trincomalee, Arugam Bay, Batticaloa) - idéale pour les vacances balnéaires et le surf!

À éviter : octobre à janvier. La petite mousson du nord-est (Maha) apporte des pluies fréquentes sur la côte est et le nord.

Périodes intermédiaires à considérer

Octobre et novembre correspondent à la saison d'intermousson avec des orages et pluies fréquentes sur l'ensemble du pays, parfois même des cyclones tropicaux. Il y a moins de touristes, mais la météo est plus incertaine.

Février et mars sont souvent recommandés pour bénéficier d'un temps clément sur l'ensemble de l'île.

Résumé des meilleures périodes par région

  • Ouest, Sud, Centre : décembre à mars (à éviter : mai à septembre)
  • Est, Nord : mai à septembre (à éviter : octobre à janvier)

Températures selon les régions

Les températures varient de 16°C dans les montagnes (Nuwara Eliya) à 32°C sur la côte nord-est (Trincomalee), avec une moyenne annuelle autour de 28-30°C. Prévoyez donc des vêtements adaptés selon votre itinéraire!