Cuisine

La cuisine de la Namibie

Guide de voyage

La cuisine namibienne se caractérise par sa richesse et sa diversité. Elle présente des similitudes avec la cuisine de l’Afrique du Sud, sa voisine. La tradition culinaire de la Namibie se fonde principalement sur la viande, que cela provienne d’animaux domestiques ou bien de gibier. À cela, on y ajoute des légumes.

 

La diversité des produits utilisés

 

Elle est principalement due aux nombreuses ethnies qui vivent sur le territoire de la Namibie. Certains éléments extérieurs ont été importés, par exemple d’Afrique du Sud. Ses produits phares proviennent principalement d’animaux, mais on peut y trouver quelques légumes :

La viande de bœuf ; Le gibier (zèbre, crocodile, gnou et oryx) ; Les légumes verts, mais aussi les champignons ; Les truffes du Kalahari ; Les huîtres de Luderitz ; Les olives.

 

Que buvons-nous en Namibie ?

 

Parmi les boissons namibiennes, il y a bien sûr la bière locale qui est excellente : la Windhoek Lager. Les ...

vins, quant à eux, sont importés d’Afrique du Sud. Pour les amateurs de thé, la Namibie produit un thé délicieux à base de Roiboos.

 

Quelles sont les spécialités namibiennes ?

 

Elles sont nombreuses et plus savoureuses les unes que les autres.

  • Le Biltong : Il s’agit de viande séchée qui à l’origine était une viande transportée lors des safaris. Elle accompagne tout plat et s’accompagne à merveille d’une salade verte ;
  • Le Pap ou Mielpap : C’est un plat commun à l’Afrique du Sud et à la Namibie. Fabriqué à base de semoule de maïs, il ressemble à la polenta. Selon les régions, on le prend au petit déjeuner avec du lait et du beurre, soit au déjeuner où il est servi avec des légumes et de la viande ;
  • Apfel – Rosinen Risotto : un repas traditionnel namibien confectionné avec du riz.

La viande est un élément marquant de la culture namibienne, car elle constitue la base de la majeure partie des plats consommés.