Chez Double Sens, “voyager” rime avec “rencontrer”. Au-delà des excursions incontournables, la vraie richesse de nos séjours se trouve dans l’échange et le partage de tranches de vie avec les populations locales. C’est pourquoi nous proposons depuis toujours des voyages ponctués d’un temps d’immersion chez l’habitant, pour une plongée inédite et authentique au cœur de traditions singulières. Soyez prêts à découvrir de nouvelles cultures aux côtés de celles et ceux qui les perpétuent fièrement... Petit tour d’horizon des rencontres marquantes que vous vous apprêtez à vivre avec Double Sens !

Qu’est-ce que la culture ?

La culture représente tous les us et coutumes qui se transmettent de génération en génération au sein des groupes, et plus largement, au sein des sociétés. En grandissant, nous ne sommes souvent accoutumés qu’à une seule culture - avec ses traditions, sa langue, sa nourriture... Celle-ci devient notre “norme”. Chaque civilisation possède ainsi des formes d’expression qui lui sont propres et qui la caractérisent aux yeux des autres. 

Pour en découvrir de nouvelles, les options sont aujourd'hui multiples. Certains livres, films ou encore podcasts sont de véritables fenêtres ouvertes sur notre belle planète. Mais le moyen le plus imparable reste sans doute le voyage. Voyager permet de voir le monde de ses propres yeux pour en comprendre les spécificités. Ce qui est différent n’est pas bizarre... Bien au contraire, la différence est une richesse ! 

En voyageant à l’étranger, nous sortons de notre zone de confort, nous découvrons de nouveaux horizons et nous élargissons notre ouverture d’esprit. Et c'est d’autant plus vrai en séjournant chez l’habitant ! C’est en se mettant dans la peau de nos hôtes que nous réalisons à quel point les modes de vie peuvent être radicalement différents d’un pays à l’autre. Ces différences culturelles sont d’ailleurs propices aux échanges et au partage, tant la curiosité est de mise au sein des deux partis qui se rencontrent.

Une question sur notre démarche ?

Contactez-nous !




C’est pourquoi, chez Double Sens, nous proposons des séjours en immersion au sein des communautés locales. L’occasion d’en apprendre plus sur une nouvelle culture et de vivre des expériences inédites, à des milliers de kilomètres de chez soi et de ses habitudes. De l’Amérique du sud à l’Asie, en passant par l’Afrique, nous vous emmenons à la rencontre d’une diversité de cultures, toutes plus riches les unes que les autres. Ci-dessous, en voici un aperçu...

Découvrir une nouvelle culture en Amérique du sud

En Amérique latine, de nombreuses communautés vivent encore au rythme de cultes et de croyances ancestrales. 

Colombie

En Colombie, ce sont les communautés Arhuaco et Wayuu au nord, Nasa et Misak au sud, qui vous ouvrent leurs portes. Aux us et coutumes très différentes, chaque rencontre vaut le détour et vous confronte à une vision du monde singulière.

Dans la Sierra Nevada de Santa Marta, les Arhuaco perpétuent des traditions et rituels séculaires, tournés vers la protection de la Terre Mère et de la nature. Un périple sur leurs terres vous permet de comprendre leurs croyances de l’intérieur, ainsi que le message environnemental dont ils se font les relayeurs solennels. 

Plus au nord, dans le désert de la Guajira, votre rencontre avec les Wayuu contraste sans nul doute avec l’accueil calme et contemplatif des Arhuaco. Cette communauté conserve un mode de vie traditionnel dans lequel la femme joue un rôle prépondérant. Dans une ambiance festive et colorée, votre immersion vous plonge au cœur de cette spiritualité qui leur est propre. 

Au sud de la Colombie, vous partez à la rencontre de deux autres communautés aux identités fortes et marquées : les Nasa et les Misak. Avec l’allégresse qui les caractérise, elles vous accueillent à bras ouverts et vous partagent avec passion leurs activités quotidiennes.  

Colombie : nouvelle culture

“Au pays des Arhuaco, dans la Sierra Nevada, nous avons partagé la vie des indigènes, leur culture, leur vie spirituelle proche de la nature. Là-bas, on vit avec ce que la nature offre : des paysages magnifiques et totalement préservés, des petits chemins dans la montagne, des rivières pour se laver, une nourriture simple et préparée avec le cœur. Les indigènes n’attendent pas de cadeaux matériels, ils attendent de nous une offrande spirituelle, selon un rituel très précis qu’ils ont à cœur de partager avec nous.” Frédérique, 31 ans | Colombie - Février 2020

Equateur

En Equateur, vous rencontrez également des communautés aux traditions mystiques qui vous plongent dans un autre monde.

Chaleureusement accueillis par les Saraguro dans les Andes, Franco, jeune chaman, vous initie au rituel ancestral de purification du corps et l’esprit. Durant cette courte immersion, vous ne vous lasserez pas d’écouter les récits de leur Histoire et de leurs légendes autour d’un feu, au point de ne plus vouloir partir !

Votre chemin vous mène aussi à la rencontre de la communauté Shuar, chez qui vous vous rendez en pirogue au cœur de la forêt Amazonienne. Ici aussi, vous participez à une cérémonie chamanique, différente de la première mais non moins marquante !

Nos voyages solidaires en Amérique du sud




Découvrir une nouvelle culture en Asie

En Asie centrale, nombreux sont les habitants qui vivent encore selon les codes du nomadisme

Mongolie

En voyageant à leur rencontre en Mongolie, vous plongez au cœur d’un mode de vie de plus en plus rare. L’occasion rêvée de comprendre les enjeux de cette culture ancestrale en vous mettant dans la peau d’un éleveur nomade pendant quelques jours. 

“Votre vision du monde ne sera plus la même à votre retour. Vous risquez de prendre une grande claque. Des paysages immenses, des animaux en liberté, des rencontres inoubliables parce que des habitants curieux, attachants et libres qui pratiquent un mode de vie que nous avons oublié. Vous en découvrirez certainement un peu plus sur vous, vous vous oublierez un peu aussi, vous allez vivre une expérience humaine extraordinaire.” Sophie, 33 ans | Mongolie - Juin 2018

Kirghizistan

Au Kirghizistan, poussez cette découverte du nomadisme encore plus loin en participant à une transhumance à leurs côtés. Alors que l’hiver approche, accompagnez les nomades et leurs têtes de bétail dans leur transhumance bi-annuelle. Des steppes d’altitude à leur village, blotti au creux de la vallée, donnez leur un coup de main dans cette grande épopée !



Dans le reste de l’Asie, de nombreuses ethnies aux traditions très préservées vivent en dehors des grandes villes. 

Thaïlande

Dans les montagnes du nord de la Thaïlande, la communauté Akha a à cœur de préserver son patrimoine culturel. Vivant d’une agriculture de subsistance, cette tribu montagnarde est connue pour ses magnifiques coiffes chatoyantes, portées par les femmes et révélatrices de leur statut marital mais aussi de leur place au sein de la communauté. Ce sont seulement lors des grandes occasions que les Akhas se vêtissent de leur tenue traditionnelle... Profitez de ces moments privilégiés pour en savoir plus sur leur Histoire et leurs croyances !

Nos voyages solidaires en Asie




Découvrir une nouvelle culture en Afrique

En Afrique, nous vous emmenons également à la découverte de cultures singulières au cours d'une immersion chez les populations locales. 

Ethiopie

En Ethiopie, vous passez quelques jours à la rencontre des Gojamé, agriculteurs des Hauts Plateaux d’Abyssinie. Très proche de la nature, ils vivent dans des maisons traditionnelles, appelées les “Gojo Bet”, faites en torchis et en terre. En immersion à leurs côtés, vous prenez conscience de la forte connexion qui les relie les uns aux autres. Une tradition notable chez les Gojamé est la “merhaber” : les paysans se forment en association pour régir la vie de la communauté. Ils mettent en commun de l’argent qui permettra d’organiser des activités ensemble ou encore de construire des écoles. Mais c’est aussi l’occasion de se retrouver mensuellement, pour parler des problèmes du village ou simplement faire la fête. Le soir, au coin du feu, ils vous conteront avec intérêt leur récit et celui de leurs confrères.



Maroc

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour s’imprégner d’une nouvelle culture ! Au Maroc, au cœur des reliefs de l’Anti-Atlas, les Berbères vous accueillent en faisant preuve de leur hospitalité légendaire. Leur mode de vie et de fonctionnement traditionnel vous plonge dans un autre monde, où l’altruisme est une réalité quotidienne. Après tous ces moments de qualité passés avec eux, vous vous laissez porter par leur état d’esprit, toujours jovial et serein. 

“Ici, on découvre toutes les richesses du Maroc. La famille chez qui nous avons donné un peu de notre temps pour aider au niveau de l’agriculture en irriguant le champs est très sympa. Ils ont un sens de l’accueil vraiment poussé au maximum, ce qui fait qu’on s’est tout de suite sentis très bien. Ce sont des moments très authentiques où on est complètement déconnectés de nos vies chargées en France.” Frédéric (45 ans), Catherine (45 ans) et Luna (12 ans) | Maroc - Juin 2019

Nos voyages solidaires en Afrique




Pendant tout votre séjour à l’étranger, Double Sens vous accompagne pour accueillir au mieux les différences culturelles afin que ces rencontres restent gravées dans votre mémoire. Vous n'avez qu'à vous laisser porter et profiter de l'aventure !

Intéressé(e)s par un de nos séjours ?

Contactez-nous !



Publié par Pauline Jaunet