Découvrez le récit de voyage de Caroline, voyageuse solidaire partie au Cambodge au mois de novembre. Deux semaines d'un voyage participatif le long du Mékong !

" J’ai choisi ce type de voyage car je voulais privilégier l’échange, le partage avec le peuple et nous avons eu le droit à tout cela. L’expérience a été magique et a dépassé toutes mes attentes.

Préparation avant le départ 

La réunion avant le départ est une très bonne chose. Elle permet de rencontrer d’anciens voyageurs puis d’imaginer un peu mieux les conditions de voyage. L'action au Cambodge présente des conditions de confort bien plus basiques que les autres destinations, ce qui amène toujours quelques interrogations supplémentaires. La réunion m’a permis de visualiser un peu mieux et les photos m’ont beaucoup rassurée. Et effectivement, une fois sur place, l’adaptation se fait vraiment très bien.

Vous avez des questions avant votre départ ?
Contactez-nous !

L'action solidaire sur l’île de Koh Phdau

Le groupe de 10 voyageurs de novembre a participé à la construction de poulaillers. Deux équipes de 5 ont été constituées pour permettre à deux familles de bénéficier de 2 poulaillers. Les poulaillers aident à améliorer les conditions de vie des villageois. On pourrait penser qu’améliorer les conditions de confort de leur maison serait parfois plus utile mais ils ne souhaitent pas qu’on vienne perturber leur rythme de vie. Les poules se baladant un peu partout dans le village, le poulailler fait en sorte qu’elles leur appartiennent désormais.

J’ai particulièrement apprécié la collaboration de Ouixaca, coordinateur local, qui nous a apporté une grande aide, toujours d’une bonne humeur débordante et contagieuse. La communication était vraiment folklorique mais que de souvenirs…

 Découvrez nos réalisations solidaires


Participation à la vie locale

Ce que je recherchais avant tout c’était l’expérience VOYAGE, au sens propre du terme, avec un dépaysement garanti et surtout de l’échange avec les locaux… et nous avons été comblés. Les habitants de l’île ont été adorables, dotés d’une profonde gentillesse, ils nous ont accueillis merveilleusement bien.

Le confort sur l’île, bien qu’extrêmement rudimentaire, fait vraiment partie de l’expérience et permet de vivre le voyage pleinement. J’ai particulièrement aimé le village, l'action… et l’esprit de voyage solidaire.

Notre moyen de transport, le vélo… Génial ! Le rituel avec les cours de khmer permet vraiment d’être en immersion avec la culture locale.

Les activités en dehors de l'action sont un plus pour découvrir le quotidien des habitants : cuisine, artisanat, offrandes, visite à la pagode, maison des esprits…Et, une excellente surprise : ayant fini un jour plus tôt l'action sur l’île, nous avons exploré une autre île en vélo et pirogue. Et bonus, nous avons participé à la récolte du riz l’après-midi : une très belle expérience !

Déouvrez ce voyage au Cambodge

Les excursions en dehors de l’île

Je craignais au départ que 15 jours soient peu mais en fait, c’était juste ce qu’il fallait. Bien sûr, il n’y a pas eu les temples d’Angkor mais ça restera pour une prochaine fois. Toutes les étapes ont un sens. Même en excursion, les activités étaient vraiment hors des sentiers battus et j’ai apprécié chacune d’entre elles : trekking, baignade en rivière, rencontre avec les ethnies locales, rencontre avec les éléphants.

Une expérience voyage fabuleuse, une organisation exemplaire, un groupe fort sympathique avec forcément des moments inoubliables…

Je tiens aussi à dire un grand merci à Vibol, notre guide local, qui a juste été fantastique et qui nous a fait découvrir son pays avec amour, passion, humour et savoir !

Je recommande à tous ceux qui le peuvent de vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie : on a beaucoup à apprendre, certaines personnes nous donnent une grande et belle leçon de Vie et d’humilité ! "

Conquis(e) par le récit de voyage de Caroline ?
Contactez-nous !