
Terres sauvages et lacs oubliés
Code : AL001

Eduart
VOTRE RESPONSABLE PAYS

Tiphaine
VOTRE CONSEILLER VOYAGE
En voyage en Albanie, découvrez le mode de vie des pêcheurs des lacs de Prespa, havre de nature sauvage en plein cœur des Balkans. Préservez à leurs côtés la biodiversité exceptionnelle qui les entoure en participant à des micro-chantiers de construction. Vous continuez ensuite votre voyage, à la découverte de l'énergie singulière de Tirana, des vestiges archéologiques d’Apollonia en passant par Berat, la "Ville aux Mille fenêtres".
Votre voyage jour par jour
.png)
Programme de votre voyage de 8 jours en Albanie
JOUR 1 : VOL VERS TIRANA
Dès votre arrivée, notre équipe locale est là pour vous accueillir à l’aéroport et vous conduire à l’hôtel où vous passez la nuit (15 min de trajet). Dîner au restaurant, nuit à l’hôtel.
JOUR 2 : TIRANA - PRESPA
Vous quittez la capitale en direction du Sud-Est du pays, jusqu’aux paisibles rives d’Ohrid (2 heures de trajet). Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle, ce lac parmi les plus anciens du monde constitue également la frontière naturelle avec la Macédoine du Nord et la Grèce. Vous déjeunez à Tushemisht, petit village de pêcheurs où vous dégustez une cuisine locale et savoureuse dans un restaurant familial. Avant de reprendre la route, profitez d’une marche digestive le long des canaux d’irrigation et des maisons à l’allure tranquille. Ce joli décor a d’ailleurs vu se succéder bon nombre de tournages de films albanais ! Puis, vous partez pour Prespa, votre pôle d’action (1h30 de trajet). La fin d’après-midi est consacrée à votre introduction à la vie locale : première rencontre avec les villageois, exploration des alentours et débriefing de votre intervention. Dîner et nuit chez l’habitant.
JOURS 3 ET 4 : VOTRE ACTION
3 demi-journées sont dédiées à la réalisation du projet.
En partenariat avec une ONG implantée depuis près de 20 ans dans la zone, prenez part à des actions solidaires telles que des micro-chantiers.
De 2 à 7 voyageurs : la rénovation des bateaux de pêcheurs
Si leur nombre tend à diminuer du fait de l’exode rural qui frappe l’arrière-pays depuis plusieurs années déjà, notre projet vise à soutenir les pêcheurs continuant toutefois d’exercer leur métier aux abords du lac. En dépit des conditions de vie parfois difficiles, cette initiative participe à la préservation du lien qu’entretiennent plus largement les habitants avec la Nature qui les entourent. Prenez part à l’entretien et la réparation des bateaux utilisés chaque jour ; la pêche constituant l’une des principales sources de revenus dans cette région rurale particulièrement isolée.
De 8 à 10 voyageurs : la construction d’enclos anti-prédateurs
En vue de protéger certaines espèces endémiques en voie de disparition, la chasse n’est plus autorisée depuis 2016. Si cette interdiction s’est révélée efficace, des conflits liés à l’exploitation des ressources naturelles n’en ont pas moins vu le jour. C’est ainsi que les fruits et légumes cultivés se retrouvent régulièrement piétinés ou mangés par les animaux sauvages et domestiques, parmi lesquels notamment des prédateurs tels que l’ours et le loup. Aux côtés des villageois, protégez les parcelles agricoles de sorte qu’elles ne soient plus endommagées.
La matière première ainsi que le matériel nécessaire au projet sont fournis par Double Sens. Aucune compétence spécifique n’est requise, si ce n’est un soupçon de curiosité, une certaine ouverture d’esprit ainsi qu’une évidente dose de bonne humeur !
3 à 4 voyageurs par famille d’accueil ; maisons pourvues en eau courante et électricité (sanitaires à l’occidentale).
JOUR 5 : PRESPA - LESKOVIK
Après le petit-déjeuner, il est déjà temps de quitter vos hôtes... Vous partez néanmoins sur une note festive, à l’image de la convivialité albanaise, grâce au vaste dîner où tous auront été conviés la veille ! Puis, vous prenez la route pour Korçë où un bref arrêt est prévu pour déjeuner au restaurant suivi d’une promenade en centre-ville (45 min de trajet). Traversez ensuite la région de Kolonjë en suivant une route de campagne jusqu’à Leskovik (2h15 de trajet). À votre arrivée, vous visitez une fromagerie cultivant également des plantes aux multiples vertus. Vous êtes désormais les seuls voyageurs : bienvenue en Albanie profonde ! Dîner au restaurant et nuit en guesthouse, après l’incontournable balade du soir - xhiro - véritable institution dans le pays.
JOUR 6 : LESKOVIK - BENJË
Départ en direction de Strembec pour une randonnée dans le massif de Nemercka (1 heure de trajet). Pique-niquez au bord de la jolie cascade de Sopot avant de rejoindre les sources de Benjë, véritables piscines naturelles. Derrière le vieux pont ottoman qui les surplombe, on devine l’impressionnant canyon de Langarica. Le cadre est idéal pour une baignade à la tombée du jour ! Séchez-vous au coin du feu avant que les premières étoiles n’apparaissent... Dîner et nuit sous tente, en camping.
Randonnée : Distance = 11 Km ; Durée = 4 heures à pied ; Dénivelé = + 400 mètres
JOUR 7 : BENJË - APOLLONIA - BERAT
Après un réveil en pleine nature, votre chemin se poursuit en direction du site archéologique d’Apollonia (2h30 de trajet). Métropole autrefois glorieuse de la péninsule, un tremblement de terre marquera le début de son déclin dès le IIIème siècle. Après une pause déjeuner à l’ombre des oliviers, cap sur Berat : la “Ville aux Mille fenêtres” classée par l’UNESCO (1 heure de trajet). Vous découvrez les vieux quartiers de Mangalem et Gorica avant de vous diriger vers la Forteresse Kala. Vous visitez également le Musée Onufri, célèbre peintre du XVIème siècle, à l’intérieur de la Cathédrale de la Dormition. Dîner au restaurant et nuit à l’hôtel.
JOUR 8 : VOL RETOUR - ARRIVÉE CHEZ VOUS
Vous prenez la route pour Tirana où vous serez acheminés à l’aéroport en fonction de votre plan de vols (2h30 de trajet). Le temps de vous dire “Mirupafshim” et de vous souhaiter bon voyage !
Détails du prix
Modalités du prix
- * prix par personne, possibilité d'inclure l'aérien
Le prix inclut
- L'encadrement par un guide francophone, un chauffeur et des guides locaux selon les spots
- Les transports prévus pendant toute la durée du voyage
- L'hébergement et la restauration
- Les excursions, visites et activités mentionnées dans le programme
- L'engagement bas carbone
Le prix n'inclut pas
- Les vols internationaux et les taxes aériennes
- Les assurances "Assistance" et "Annulation"
- Les frais liés aux formalités administratives et sanitaires
- Le supplément haute saison : 100 € en juillet-août
- Les boissons, extras et dépenses personnelles
Expérience
Impact local

Cette initiative a été soigneusement étudiée en amont afin de construire un partenariat durable entre notre agence et les bénéficiaires du projet. Sur place, nos voyageurs collaborent avec la main d’œuvre locale, toujours encadrés par nos partenaires sur place.
Votre voyage assure ainsi des emplois durables au profit de votre communauté d'accueil, dans un cycle équitable. Vous vous rendez ainsi utiles en relais, en sachant que chaque séjour finance l'ensemble des actions menées tout au long de l'année.
En collaboration avec une ONG locale implantée depuis près de 20 ans dans la région des lacs, nos actions solidaires ont pour but de rétablir un équilibre durable entre vie animale et activités humaines grâce à des micro-chantiers. En plein cœur du Parc national, nous apportons notre soutien à près d'une centaine de familles qui vivent et dépendent entièrement de la pêche.
Avec la chute de l'ancien régime communiste, les subventions gouvernementales pour l’entretien des lacs ont pris fin. Depuis, la quantité de poissons, pourtant à la base de leur alimentation, n'a cessé de diminuer. Parallèlement, l'interdiction de la chasse de certaines espèces menacées a également rendu plus difficile la protection des parcelles cultivables de la présence d'animaux sauvages et domestiques. C'est dans ce contexte que s'inscrit votre intervention, entre rénovation des bateaux des pêcheurs et construction d'enclos anti-prédateurs.
Les habitants de ces villages, particulièrement touchés par l'exode rural, ont longtemps été laissés pour compte. Situés à quelques kilomètres seulement de la Macédoine du Nord et de la Grèce, cette zone transfrontalière aux enjeux géopolitiques forts est loin d'avoir bénéficié des infrastructures progressivement construites dans le reste du pays. C'est ainsi que les projets auxquels vous prenez part, main dans la main avec les Albanais, limitent les impacts négatifs d'un développement à deux vitesses. À sa façon, un tourisme intégré et éco-responsable contribue donc à enrayer l'émigration et à redynamiser cet arrière-pays en déclin.
En 2024, 31 voyageurs se sont relayés sur place pour permettre la réparation de 5 bateaux de pêche et la construction de 2 enclos anti-prédateurs. 3 810€ ont été consacrés à cette action.
Pour prolonger le plaisir
Passez par nos conseillers voyage pour ajouter une de ces extensions à votre voyage
Infos voyages
Retrouvez toutes les informations ainsi que l’administratif à prévoir pour ce voyage.
CLIMAT
Climat méditerranéen sur la côte, à influence continentale dans l’arrière-pays. Les étés sont chauds et secs sauf en montagne où les températures s’adoucissent. Les hivers sont doux mais pluvieux. La période idéale pour partir s’étend d’avril à octobre.
DÉCALAGE HORAIRE
Aucun
FORMALITÉS ADMINISTRATIVES
PIÈCE D'IDENTITÉ & VISA TOURISME : Les voyageurs munis d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport individuel français, valable 3 mois après la date de retour prévue, sont dispensés de visa. Le passeport devra néanmoins comporter au moins 3 pages vierges, dont 2 en vis-à-vis.
Les enfants mineurs doivent disposer de leurs propres titres d’identité et, s’ils ne voyagent pas accompagner d’au moins un de leurs parents, d’une autorisation de sortie du territoire (AST) signée par l’un des dépositaires de l’autorité parentale. La copie d’une pièce d’identité du parent signataire devra être jointe au formulaire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation, soit de présenter une AST dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Renseignez-vous sur www.service-public.fr
ATTENTION : les informations ci-dessus ne sont valables que pour les ressortissants français ou européens. Pour toutes autres nationalités, merci de vous renseigner auprès de l’ambassade ou du consulat correspondants.
FORMALITÉS SANITAIRES
AUCUN VACCIN OBLIGATOIRE
VACCINS RECOMMANDÉS : Au-delà d’être à jour dans vos vaccinations habituelles, vous pouvez demander conseil à votre médecin concernant les vaccinations suivantes : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP), Rubéole-Oreillons-Rougeole (ROR), Tuberculose, Encéphalité à tiques d’Europe centrale et orientale, Fièvre Typhoïde, Hépathites virales A & B, Coqueluche, Rage.
Avis clients
Vous pourriez aussi aimer
Voici des suggestions de voyages qui pourraient vous plaire.
Voir toutes les destinations