Cuisine

La cuisine omanaise

Guide de voyage


La cuisine omanaise : raffinée et épicée

Lors d'un voyage à Oman, vous découvrirez une cuisine extraordinaire qui reflète parfaitement la position stratégique du pays sur les anciennes routes commerciales! La gastronomie omanaise se distingue par la richesse de ses saveurs, fruit d'influences arabes, indiennes, perses, africaines et méditerranéennes.

Caractéristiques de la cuisine omanaise

La cuisine d'Oman se caractérise par l'utilisation abondante d'épices : cardamome, cannelle, safran, curcuma, coriandre et clou de girofle parfument généreusement les plats. Vous retrouverez principalement des plats à base de riz, de viande (agneau, mouton, poulet, chameau), de poisson et fruits de mer, accompagnés de dattes, lait et ghee (beurre clarifié).

Les techniques de cuisson traditionnelles privilégient les plats mijotés ou cuits lentement, avec notamment la cuisson souterraine pour certaines spécialités. La cuisine omanaise accorde une grande importance aux plats partagés lors des fêtes et des grandes occasions, reflétant l'hospitalité légendaire du pays!

Plats emblématiques à goûter absolument

  • Shuwa : le plat festif par excellence! Agneau mariné dans des épices, enveloppé dans des feuilles de bananier ou de palmier, puis cuit lentement dans un four souterrain pendant 24 à 48 heures
  • Majboos (ou Kabsa) : riz basmati parfumé au safran, accompagné de viande et d'un mélange d'épices. Plat familial et convivial, souvent préparé pour honorer les invités
  • Harees : blé concassé cuit longuement avec de la viande jusqu'à obtenir une texture crémeuse, enrichi de ghee et parfois de cannelle
  • Mashuai : poisson (souvent kingfish) rôti entier, servi avec du riz au citron
  • Khubz Ragag : pain très fin cuit sur une plaque chaude, parfois garni de miel, fromage ou œufs
  • Halwa omanais : dessert délicieux à base de sucre, ghee, eau de rose, safran et fruits à coque

Recette à ramener chez vous : Majboos au poulet

Le Majboos est un plat de riz parfumé, facile à réaliser à la maison et très représentatif de la cuisine omanaise. Voici une recette simple pour 4 personnes :

Ingrédients : 2 tasses de riz basmati, 4 cuisses de poulet, 1 gros oignon émincé, 2 tomates en dés, 2 gousses d'ail hachées, 1 c. à café de curcuma, cannelle, cardamome moulue, coriandre moulue et cumin, 1 pincée de safran, 2 feuilles de laurier, 1 cube de bouillon volaille, 3 c. à soupe d'huile ou ghee, sel, poivre, quelques raisins secs et amandes effilées.

Préparation : Faire tremper le riz 20 minutes puis l'égoutter. Faire revenir l'oignon doré, ajouter ail, tomates et toutes les épices pendant 2 minutes. Faire dorer le poulet, couvrir d'eau avec le bouillon et mijoter 25 minutes. Retirer le poulet, cuire le riz dans le bouillon 15 minutes, remettre le poulet sur le riz et laisser reposer 10 minutes hors du feu. Servir chaud avec les raisins et amandes!

Ce plat parfumé et convivial incarne parfaitement la générosité et la diversité de la cuisine omanaise. N'hésitez pas à l'essayer lors de votre retour, vos invités seront transportés aux saveurs du sultanat!