Animaux

La faune typique de Cuba

Guide de voyage


Faune et animaux typiques de Cuba

Au cours de votre voyage à Cuba, vous découvrirez une faune riche et diversifiée comptant plusieurs milliers d'espèces. L'île caribéenne abrite des animaux fascinants, souvent endémiques, que vous pourrez observer dans leurs habitats naturels. Bonne nouvelle : la faune cubaine est généralement inoffensive pour l'homme, à l'exception peut-être des crocodiles!

Les oiseaux emblématiques

Cuba est un véritable paradis pour les ornithologues! Le Colibri abeille (Zunzuncito) détient le record du plus petit oiseau au monde avec ses 6 cm seulement. Vous pourrez l'apercevoir dans les mangroves de la Ciénaga de Zapata ou dans la Península de Guanahacabibes.

Le Tocororo est l'oiseau national de Cuba - impossible de le manquer avec ses couleurs bleu, blanc et rouge qui rappellent le drapeau cubain! Quant aux flamants roses, ils forment de grandes colonies sur les cayos de la côte nord, bien que l'ouragan Irma de 2017 ait malheureusement décimé de nombreux spécimens.

Mammifères terrestres et marins

Le Jutía (ou Agouti) est le plus gros mammifère endémique encore existant sur l'île. Ce rongeur arboricole d'environ 4 kg survit principalement sur les récifs coralliens reculés. Cuba abrite également plusieurs espèces de chauves-souris, dont la Nycticelus Cubanus, qui constituent la majorité des 38 espèces de mammifères présentes sur l'île.

Dans les eaux cubaines, vous pourrez peut-être avoir la chance d'observer le lamantin, ce mammifère marin qui vit essentiellement dans la Bahía de Taco et la Península de Zapata.

Reptiles et créatures préhistoriques

Le crocodile cubain (Crocodylus Rhombifer) est une espèce menacée d'extinction qui fait l'objet d'un programme de protection. Il chasse poissons, tortues et petits mammifères principalement dans la Cienaga de Zapata. L'iguane terrestre de Cuba se reconnaît facilement à ses yeux rouges - vous le trouverez près des côtes, à proximité des cactus qui lui servent de protection.

Quatre espèces de tortues marines évoluent dans les eaux cubaines :

  • Tortue luth
  • Tortue caouanne
  • Tortue verte
  • Tortue imbriquée

Elles pondent toutes sur les plages protégées de la Península de Guanahacabibes.

Espèces remarquables et records du monde

Cuba détient un autre record mondial avec le Limbatus Eleutherodactylus, la plus petite grenouille du monde qui ne mesure que 12 mm! Le Manjuari, ce poisson fossile considéré comme un vestige de la préhistoire, fait également l'objet d'un programme de protection similaire à celui du crocodile cubain.

Pour les amateurs de plongée, le requin-baleine peut être observé dans la zone de María la Gorda, à l'extrémité occidentale de l'île, principalement de novembre à février. Une expérience inoubliable pour les plongeurs chanceux!