Voyage spécial transhumance / SEPTEMBRE 14 jours

Grande transhumance (automne)

Véritable expédition à cheval, les voyageurs suivent tout au long de la transhumance les familles semi-nomades durant leur descente vers les villages en septembre.

Les dates exactes pour 2020 ne sont pas encore connues. Nous les communiquerons dès que nous aurons l'info !

  

Déroulement de ce voyage au Kirghizistan

14 jours

En mai, la transhumance se fait des villages vers les hauts pâturages d’été. Nous vous proposons donc une édition spéciale de notre voyage au Kirghizistan pour accompagner cette grande transhumance, à cheval aux côtés des bergers kirghizes : une expérience unique pour découvrir le pays au plus près de ses habitants !

JOUR 1 : VOL POUR BICHKEK
Repas et nuit à bord.

JOUR 2 : BICHKEK - ROTFRONT
Arrivée à Bichkek de bon matin. Les montagnes enneignées en toile de fond ne vous quitteront pas de tout le voyage. Votre guide vous retrouve à l’aéroport : vous êtes transférés jusqu’à la maison d’hôtes dans laquelle vous pouvez vous reposer de votre voyage (30min de trajet). À midi, déjeuner de bienvenue en compagnie de notre équipe locale. Vous partez ensuite à la découverte de la capitale kirghize et de son centre historique à l’architecture fortement marquée par la période soviétique. Vous partez dans l’après-midi pour le petit village de Rotfront, sur les contreforts de la chaîne de montagne Ala Too (1h30 de trajet). Vous vous installez dans la ferme où vous passerez votre première nuit. Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 3 : ROTFRONT - TURASU
Réveil au chant du coq ! Ce matin, vous participez activement à la vie de la ferme à travers différentes activités : travail au potager, préparation de confiture ou de boorsok, beignets typiques... Après le déjeuner, vous partez à la découverte du patrimoine historique des routes de la soie sur le site archéologique du minaret de Bourana datant du 11ème siècle. Vous reprenez ensuite la route des montagnes qui passe par le lac Issyk Koul, deuxième plus grand lac de montagne au monde ! Vous arrivez en fin d’après-midi sur l’alpage de Turasu (environ 4h de trajet dans la journée). Vous y rencontrez Aitbek, un berkutchi, l’un des derniers représentants de la tradition aiglière kirghize. Aitbek vous montrera comment il entraîne son aigle royal à la chasse. Après cette démonstration de haut vol, vous dînez à ses côtés. Nuit en maison d’hôtes ou sous yourte.

JOUR 4 : TURASU - KOTCHKOR
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route du canyon de Skazka (1h de trajet). Vous vous promenez dans les paysages contrastés du canyon (1h30 de marche) avant de partir pique-niquer sur la plage du lac Issyk Koul. Profitez-en pour vous baigner dans la pureté de ses eaux, d’une transparence inouïe ! Vous changez ensuite de région pour vous enfoncer
dans le cœur de la Kirghizie. En route, vous rendez visite à Kourmanbek et Nazira, une famille d’artisans qui construit des yourtes. Kourmanbek vous invite dans son atelier de fabrication des éléments en bois de la yourte, tandis que Nazira vous montre comment elle confectionne les éléments en feutre et les broderies traditionnelles. Puis, après avoir traversé une région semi-désertique, vous arrivez à Kotchkor (2h de trajet). Vous vous installez chez la famille de Sabyrbek et Marya qui vous apprendra à cuisiner les meilleurs plats de la gastronomie locale ! Dîner et nuit en maison d’hôtes.

JOUR 5 : KOTCHKOR - LAC SON KOUL
Avant de partir de Kotchkor, vous passez à la coopérative de feutre des femmes de la ville. Elles vous montreront comment elles produisent les shyrdaks, tapis traditionnels, dont les secrets de fabrication et les motifs
sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Après cette visite, vous reprenez la route pour les alpages du lac Son Koul, au cœur des montagnes (3h de trajet). Le lac repose au milieu d’un alpage où paissent des milliersde moutons, chèvres, vaches, yacks et chevaux. Vous arrivez pour l’heure du déjeuner au camp de yourtes de Bakyt et Atyrkul sur les contreforts des
collines. L’après-midi, vous partez sur les hauteurs alentours qui vous offrent des points de vue imprenables sur le lac. Vous pouvez y trouver quelques anciens pétroglyphes gravés dans les roches. Dîner au camp et nuit sous yourte.

JOUR 6 : LAC SON KOUL - TASH RABAT
Derniers instants à Son Koul avant de reprendre la route pour le caravansérail de Tash Rabat (5h30 de trajet). Vous quittez le lac par un col offrant une vue splendide sur la vallée du fleuve Naryn. Le fleuve se jette en bout de
course dans ce qu’il reste de la mer d’Aral au Kazakhstan. Vous arrivez dans l’après-midi dans la vallée du caravansérail de Tash Rabat. Ce caravansérail, le plus haut du monde à 3 200m d’altitude, était un véritable havre de paix pour les caravanes qui passaient sur cet itinéraire des routes de la soie. Après cette visite, vous vous installez au camp de yourtes de Nazira, où vous retrouvez un peu de confort ! Un grand luxe à la kirghize. Vous dînez dans la confortable cuisine du camp. Nuit sous yourte.

JOUR 7 : TASH RABAT - LAC KEL SUU
Départ le matin pour les alpages de Kok Kyia (5h de trajet). En chemin, vous passez par le checkpoint vous permettant d’accéder à cette région isolée proche de la frontière chinoise. Après plusieurs heures de piste poussiéreuse, vous arrivez au milieu des paysages grandioses que forment les alpages de Kok Kyia, au pied des montagnes de la chaîne Kokshal Too.
Vous arrivez dans l’après-midi au camp de yourtes de la famille de Meder. Là-bas, préparez-vous à une randonnée jusqu’à un panorama grandiose sur la région (2h de marche). Le soir, vous faites connaissance au cours du dîner avec la famille avec qui vous partagerez la grande transhumance dès le lendemain. Nuit sous yourte. 

JOUR 8 : LAC KEL SUU
Aujourd’hui, vous faites connaissance avec vos montures pour les prochains jours. Vous apprenez les bases de l’équitation et de l’équipement. Il est nécessaire que chacun établisse le contact avec son cheval avant de partir pour une si grande aventure ! Dans l’après-midi, vous équipez vos chevaux et partez pour une première promenade à cheval à la découverte du lac Kel Suu (4h à cheval). Niché au fond d’un canyon aux falaises abruptes, ce lac est le résultat d’un éboulement gigantesque ayant bouché la vallée en créant un barrage naturel à l’origine de sa création. Au bord du lac, prenez le temps de contempler cette nature sauvage avant de revenir aux yourtes de la famille. Vous dînez tous ensemble et finissez les derniers préparatifs avant le grand départ. Nuit sous yourte.

JOUR 9 : TRANSHUMANCE

Pendant ce séjour, vous découvrez les incontournables du Kirghizistan en prenant part à une aventure unique et extraordinaire en vous plongeant dans la peau d’un berger nomade pendant 4 jours. À dos de cheval, votre rôle consiste à assister le berger dans la progression du bétail tout au long du chemin. Muni d’un fouet spécial que vous claquez dans l’air, vous dirigez les moutons, yacks, chevaux et vaches qui composent votre cheptel. Vous aidez également à remettre dans le droit chemin les bêtes qui s’égarent ou s’écartent du troupeau. Le soir, vous participez au comptage des têtes de bétail.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert en équitation pour vous embarquer dans l’aventure. Les débutants peuvent participer, prêts tout de même à passer plusieurs heures à cheval au cours de ces 4 journées. L’équipement de sécurité est fourni et une journée sera dédiée à l’apprivoisement de votre monture avant le départ en transhumance. Côté logistique, vos sacs sont transportés dans le camion qui est chargé de l’ensemble des affaires de la famille que vous accompagnez. Le soir, la famille du berger monte le camp de tentes et prépare le dîner. Au cours de la transhumance, vous liez des amitiés authentiques avec les bergers et les familles que vous acompagnez, tout en traversant des paysages sublimes. Au total, vous passez 5 journées à leurs côtés, en comptant une journée d’introduction à la veille du départ en transhumance.

C’est parti pour 4 jours à cheval depuis les alpages de Kok Kyia jusqu’au village de Birlik. Aujourd’hui, vous n’avez que quelques vaches avec vous, un prélude du grand troupeau à venir. À travers des paysages splendides, vous emmenez les bêtes jusqu’à la steppe d’Ak Saï, une région dénudée de toute végétation autre qu’une herbe rase jaunie par l’été (6h de chevauchée). Vous arrivez au lieu du camp en fin de journée, là où se trouve aussi le reste du troupeau. Dîner et nuit sous tente double.

JOUR 10 : TRANSHUMANCE
C’est le grand départ de la transhumance ! Vous partez avec plusieurs centaines de têtes de bétail : des moutons, des chèvres, des vaches, des chevaux... Vous cheminez sur la steppe d’Ak Saï jusqu’au col de Kaindy à 3 400m d’altitude. La météo est extrêmement changeante, soyez prêts à expérimenter les 4 saisons en une seule journée ! Vous descendez le col et
arrivez au lieu du camp après 8 heures à cheval. Dîner et nuit sous tente double.

JOUR 11 : TRANSHUMANCE
Deuxième journée de transhumance. Aujourd’hui, votre itinéraire descend progressivement et vous retrouvez de la végétation. Vous passez au pied des forêts de pins des Tien Shan qui s’étendent sur les flancs des montagnes, le long de la rivière At Bashy. Vous débouchez alors sur une large vallée ouverte, la dernière longue ligne droite avant les villages. Vous
arrivez au lieu du camp en fin de journée, après 7 heures de chevauchée. Dîner et nuit sous tente double.

JOUR 12: TRANSHUMANCE
Troisième et dernière journée de transhumance. Le rythme s’accélère... Les bêtes sont heureuses à l’idée de retrouver leurs pâturages d’hiver et le cœur des hommes se réchauffent tout comme la température. Aujourd’hui, vous traversez la grande plaine qui s’étend au pied des montagnes de la chaine At Bashy. Vous traversez ensuite quelques villages isolés avant d’arriver dans l’après-midi à la ferme de Temirbek et Meerim (6h de chevauchée). Vous y laissez les troupeaux, après ce long périple. Vous partagez votre dernier dîner avec la famille que vous avez accompagnée dans cette grande aventure annuelle. Nuit chez l’habitant.

JOUR 13 : AT BASHY - BICHKEK
Après avoir fait vos adieux à la famille, vous reprenez la route à travers les montagnes du Tien Shan pour regagner les plaines. Vous arrivez à Bichkek en début d’après-midi (6h de trajet). Profitez d’une après-midi de libre pour déambuler dans les parcs de la capitale kirghize ou acheter vos derniers souvenirs. Le soir, vous dînez avec notre équipe locale dans un bon restaurant. L’occasion de vous remémorer les plus beaux moments de ce séjour épique ! Nuit en maison d’hôtes.

JOUR 14 : DE RETOUR CHEZ VOUS !
Votre petit-déjeuner est suivi du transfert à l’aéroport, selon vos horaires de vols. Vous dites ‘‘Kosh Bolunguz’’ (au revoir) au Kirghizistan et rentrez chez vous.

Les plus du voyage

 

+ Partir en transhumance avec les bergers kirghizes pour vivre au plus près de ce que ressentaient les grands caravaniers d’antant


+ Les nombreuses rencontres, nuits en yourte et moments de partage avec les habitants pour découvrir le pays à travers
leurs yeux


+ La découverte de sites parmi les plus impressionants d’Asie Centrale : le lac Kel Suu et ses eaux d’un turquoise intense ou
encore le site de Tash Rabat, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

tarif : 2800 €*

répartition

Répartition moyenne du prix de nos voyages

Plus d'infos dans notre page NOS ENGAGEMENTS

sous réserve des tarifs de l'aérien au moment de la réservation
** tarif indiqué par personne
*** tarifs préférentiels pour les familles et les groupes, contactez-nous pour + d'infos

Le prix comprend

  • Vol international & Taxes d'aéroport
  • Conseils & Suivi de projet avant le départ
  • Assistance & Transferts à l'aéroport de destination
  • Encadrement / Transport / Repas / Hébergement / Visites
  • Coordination des actions et des excursions

Le prix ne comprend pas

  • Assurances assistance & annulation
  • Extras / Boissons / Dépenses personnelles